C’est fait. Nane Richard, annoncé sur le départ de l’ASCK après le CHAN 2020, quitte enfin la D1. Le milieu offensif a paraphé un bail de deux saisons avec le Hafia FC de Conakry.
Le championnat national de première division perd une des valeurs sûres. Un des meilleurs joueurs de la D1 depuis quelques saisons et meilleur buteur la saison dernière avec 14 réalisations, Nane Yendoutie Richard franchi le cap dans sa carrière. Pour sa première expérience à l’étranger, il opte pour la Guinée et le Hafia FC, un des clubs mythiques du continent avec ses trois couronnes en compétitions africaines. Mais, ce choix paraît ne pas être l’idéal même si les courtisans n’auraient pas été légions.
Avantage
Le Hafia FC est un club phare de la Ligue 1 Salam de la Guinée. Il a fait la pluie et le beau temps de par le passé et veut donc retrouver ses lustres d’antan. Alors, Nane Richard va certainement fait partie d’un effectif assez compétitif avec de très grandes ambitions. Contrairement au championnat togolais qui a un niveau amateur, celui de la Guinée est professionnel depuis quelques années et le processus se poursuit. Il y a également des équipes de très haut niveau qui rendent cette compétition plus attractive à l’instar du Horoya AC, CI Kamsar, Wakrya FC… L’international togolais ne peut que progresser.
Inconvénient
Nane Richard est devenu un joueur majeur. Il a énormément gravi les échelons et a parfait surtout son efficacité devant les buts. Donc a besoin de jouer régulièrement les compétitions africaines de club pour accélérer sa progression. Qualifié pour la Coupe CAF avec l’ASCK, le joueur de 26 ans rejoint le Hafia FC qui ne jouera ni la Ligue des Champions CAF ni la Coupe de la Confédération. Le club n’a fini que 5ème en championnat avec 42 points derrière, Ashanti, Wakrya FC, CI Kamsar et Horoya AC.