Après deux ans d’absence de compétition, le Togolais Baba Nadjombé alias Zeus est monté dans l’arène pour la première fois dans l’enceinte de la Defense Arena de Paris le vendredi 9 juillet dernier. Face au Canadien Alex Morgan, le Togolais a essuyé une défaite sur décision de l’arbitre.
Après avoir conquis l’Afrique et l’Asie avec Pitbull Gym, un club de Lomé, Zeus est depuis quelques mois passé professionnel en Mixt Martial Arts (MMA), une discipline d’arts martiaux. Il évolue désormais sous le label du club français Submission Power team (SP Team). Annoncé pour affronter le Français Anthony Argerich dans la catégorie des moins de 70 kg, ce dernier a contracté une blessure à l’une de ses séances d’entrainement à 10 jours de la compétition et a été déclaré forfait. Pour le remplacer au pied levé, le Canadien Alex Morgan, un top mondial a été le concurrent de Zeus. Les deux combattants ont ouvert le bal d’une série de combat professionnel. Après un premier round disputé en striking, Zeus a su maitriser son sujet. Mais l’adversaire est revenu plus fort en trouvant la solution : le combat au sol. Un style qui lui a fort réussi et au cours duquel il a su dominer jusqu’à la fin et remporter la victoire sur décision de l’arbitre.
Déçu, Baba Nadjombe Zeus l’est mais ne s’avoue pas vaincu. « Je suis déçu de ne pas avoir trouver les ressources techniques nécessaires pour contrer mon adversaire. Mais c’est le jeu. Je reviendrai plus fort pour monter de quoi je suis capable au sein de l’organisation Hexagone MMA », a-t-il confié. Par contre, il est ravi de l’opportunité qui lui a été offerte par les organisateurs. « Je tiens à remercier Hexagone MMA pour cette énorme opportunité et magnifique opposition. Combattre en France, à Paris dans un endroit prestigieux, c’est un formidable cadeau pour la suite de ma carrière en dehors du continent africain », s’est-il satisfait. Marqué par les prouesses de son adversaire, Zeus émet le vœu de le croiser de nouveau sur son chemin. « Merci à Alex Morgan d’avoir partagé l’octogone avec moi. J’espère qu’on aura l’occasion de se faire une revanche un jour », a-t-il souhaité.
L’encadreur du Togolais, PY Ferrer, se félicite de la réaction de son combattant même si le succès n’a pas été au bout. « Il n’y a pas à rougir de sa prestation avec un changement d’adversaire à 10 jours du combat pour affronter un top mondial. Bravo à lui », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Au plan technique, il a ajouté que « malgré un beau premier round où il arrive à toucher à plusieurs reprises l’adversaire, ce dernier a vite amené le combat au sol et l’a contrôlé sur les rounds qui ont suivis ». Après la défaite de son poulain, il sait ceux à quoi s’en tenir. « Ça a été un bon test pour Baba (Zeus) après deux ans sans combattre. On connait les axes de travail à améliorer et il reviendra plus fort », a rassuré PY Ferrer.
D’autres compétitions sont annoncées pour bientôt par la Ligue professionnelle d’Hexagone MMA dont cette première soirée de combats a été une réussite totale avec un grand nombre de téléspectateurs de par le monde.