La phase finale de la zone Grand Lomé du championnat national de hockey a connu son apothéose ce samedi 4 octobre 2025 à la maison des jeunes d’Amadahomé. 5 finales ont tenu en haleine le public malgré la fine pluie de la matinée avec la consécration de Alpha Omega chez les cadets et juniors.

Des confrontations décisives qui ont mis en lumière l’état de forme des clubs, on notera la victoire de Alpha Omega devant Rangers 5‑2 dans la catégorie Cadet. Chez les Juniors filles, Rangers bat Alpha Omega 3‑2 alors que les Juniors garçons d’Alpha Omega s’imposent 6-4 face à The Winners.
Alpha Omega domine ainsi les catégories jeunes avec une victoire chez les cadets et les juniors garçons. Les Séniors dames de Winners ont pris la revanche sur Young Stars, battu 2‑1 et Faucons a fait les frais de Young Stars, défait, 0-3.

Globalement satisfait de la prestation des clubs, Kodjo Dovi Toko, directeur technique national de la fédération togolaise de hockey, dresse un bilan positif.
« C’est un bilan satisfaisant. Au niveau des hommes, c’était très intéressant. Mais le travail doit continuer. Chez les dames, il faut beaucoup d’entraînements pour qu’elles soient en forme, techniquement et physiquement », avance-t-il
Il a également encouragé les entraîneurs à renforcer leur accompagnement auprès des jeunes :
« Je les invite à poursuivre le travail avec nos jeunes athlètes pour une performance encore meilleure. »

La phase du Grand Lomé a connu son apothéose. Pour la suite de programme :
« Nous allons monter au Grand Nord pour le championnat de zone entre les clubs de Dapaong, Kara et Sokodé, puis revenir à Kpalimé. Les premiers de chaque zone s’ajouteront aux deux premiers de Lomé pour le championnat national. »
La phase finale du championnat national de hockey sera une opportunité pour les athlètes de se mettre en valeur mais aussi faire preuve de leur détermination et combativité pour soulever le trophée de champion.
Mawusse MELEGNA

