La première édition du tournoi Hockey inter école organisée par la Fédération togolaise de hockey (Fetohoc) regroupant huit établissements scolaires du Grand Lomé, le samedi 31 mai 2025, sur le terrain de handball de la maison des jeunes d’Amadahomé, a connu la consécration du Lycée Tokoin Solidarité chez les filles et du Lycée Nanégbé chez les garçons.

Après la phase de poules, le Lycée Tokoin Solidarité, le Complexe Scolaire Académie les Leaders chez les filles puis le Lycée Nanégbé et le Lycée Agoè-Est chez les garçons ont validé leurs tickets pour la finale après l’étape des demi-finales. Au bout de 2 x 7 minutes de jeu, les filles réalisent un score nul et vierge et il fallait la séance de Penalty Strock pour les départager. Moins adroit, le Complexe Scolaire Académie les Leaders perd la séance 0 tir contre 1 au détriment du Lycée Tokoin Solidarité qui remporte le trophée mis en jeu.

Du côté des garçons, la différence s’est faite au cours de la première partie. Le Lycée Agoè-Est mené au score n’a pu refaire le chemin perdu et s’incline 0 – 1 face au Lycée Nanégbé en finale. Une satisfaction pour les organisateurs à l’issue de la compétition. « Nous avons donné la formation aux encadreurs. Ils sont partis former les élèves. Nous avons vu que c’était bien », se réjouit Kodjo Toko, le directeur technique national de la Fetohoc.
Un pas vers la mise en place de la sélection
A travers cette compétition, la Fetohoc a évalué le travail effectué par les encadreurs dans les différents établissements scolaires. Malgré la satisfaction, Kodjo Toko insiste sur la continuité dans le travail. « Le but, c’est d’avoir beaucoup de joueurs dans le Grand Lomé. Nous irons aussi dans la partie septentrionale dans les jours à venir. Et l’objectif, c’est de mettre en place les équipes nationales cadettes, juniors et seniors. Cette fois-ci, ça ne sera pas quelque chose dit et on va ranger dans les tiroirs. Nous allons suivre ces cadets qui constituent une pépinière jusqu’à devenir des seniors », souligne-t-il.

En outre, l’accent sera toujours mis sur la formation des encadreurs. «Hockey inter école : Une première réussie Ce qu’on a vu sur le terrain, c’était bien. Mais il y a des coquilles. Nous allons lancer la deuxième formation pour le renforcement de capacités des anciens pour corriger encore les choses pour que les enfants soient bien aguerris. Il y a aussi de nouveaux encadreurs qui seront formés », annonce le DTN.

En marge de cette compétition, les jeunes filles issues des huit établissements scolaires ont été sensibilisées sur l’hygiène menstruelle.
Mawusse MELEGNA