Quel parcours incroyable pour Idjessi Metsoko en l’espace de deux ans !!
Le 8 juillet 2022, le jeune attaquant international espoir togolais signait son premier contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. Il n’y dispute aucun match en professionnel.
Avec des apparitions en U17, U19 puis en National 2 avec l’équipe réserve, le jeune attaquant s’exile en République Tchèque en juillet 2023 où il s’engage avec le MFK Vyskov en deuxième division.
Très vite , il fait étalage de ses qualités de buteur et marque but sur but, son talent attire la convoitise d’un des plus grands clubs du pays, Viktoria Plzen qui décide de l’enrôler à l’été 2024.
Barré par la concurrence à Plzen il ne fera que quelques apparitions en championnat lors de la saison 2023-2024.
Cette saison, son statut ne change pas . Un seul match en championnat et zéro titularisation. De commun accord avec ses dirigeants il décide de partir en prêt au Slovan Bratislava.
Le champion de Slovaquie croit en la capacité du jeune attaquant et lui fait une place dans son effectif.
Quelques jours après son arrivée au Slovan, l’histoire est belle pour le jeune espoir togolais. Il entre en jeu ce soir lors de la manche aller des playoffs de l’UEFA Champion’s League, la prestigieuse compétition européenne.
Sur la pelouse des danois du FC Midtjylland , les slovaques concèdent un précieux nul de 1 but partout et prennent une avance psychologique pour le match retour dans une semaine.
S’ils parviennent à se qualifier, le Slovan Bratislava disputera les phases de groupes de la C1, Idjessi Metsoko sera donc le seul joueur togolais cette saison à la disputer.
Hervé AKAKPO