Le sujet fait grand bruit depuis quelques jours dans la sphère footballistique du Togo.
Nommé à la tête de la sélection nationale du Togo, en remplacement du Portugais Paulo Duarte, Nibombe Daré n’a pas encore signé son contrat.
Des points d’achoppement sont apparus lors de la discussion autour du contrat du technicien togolais de 44 ans.
Pour pallier cette attente interminable, la FTF a décidé de nommer un intérimaire en la personne de Coubadja Kader, actuel Sélectionneur national local et adjoint au sélectionneur de l’équipe A.
Cette décision de la faîtière du football togolais a fait naître des rumeurs dans le public sportif. Selon ces rumeurs, le ministère des sports aurait refusé d’accéder aux exigences salariales du nouveau sélectionneur, d’autres font état de l’imposition à Nibombe Daré des membres de son staff.
Pour couper court à ces rumeurs, le Ministère des Sports et des Loisirs par l’entremise de son Conseiller en communication, Gilbert Halba , s’est expliqué ce jeudi sur les antennes de la radio nationale, Radio Lomé.
Sur les prétentions salariales du nouveau sélectionneur, Gilbert Halba a expliqué que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente.
« Il a fait une proposition, naturellement le ministère a fait des contre-propositions. Ce qui est convenu, c’est qu’il aura un salaire de 12 millions pour lui- même et 14 millions pour son staff. Ce qui fait un total de 26 millions F CFA. En plus de cela il aura des avantages sur son logement, les billets d’avion, la communication… » a-t-il indiqué.
Sur la composition du nouveau staff, nous apprenons que les discussions ont butté sur un seul point: la présence de Coubadja Kader.
« La présence de l’actuel entraîneur des locaux (Kader Coubadja) dans le staff qui pose problème. Au niveau de la sélection nationale, ce qui a été convenu entre la fédération et le ministère dans les relations qui les lient, c’est que le poste de sélectionneur adjoint revienne à un national afin de permettre un transfert de
compétences . C’est ce qui a été demandé à notre compatriote qui n’a pas souhaité avoir Monsieur Kader Coubadja au poste de d’adjoint . Mais je précise qu’en réalité notre compatriote a son mini staff dont son adjoint. Le poste que Coubadja Kader occupe c’est le second adjoint. Il est coach, il a son mini staff qu’il a souhaité amener avec lui ce qui lui est accordé, maintenant c’est son second adjoint qui est déjà en place qui a déjà un contrat qui le lie à l’Etat togolais et à la fédération que Dare n’a pas accepté…. parceque de facto le coach de l’équipe locale est automatiquement le second adjoint du sélectionneur national. Voilà le point d’achoppement. C’est la présence de Kader Coubadja dans le staff de Nibombe Dare qui pose problème sinon tous les parties se sont convenues sur tous les autres points. » ajoute-t-il.
En attendant de se mettre d’accord sur tous les points du contrat, c’est bien Kader Coubadja qui sera sur le banc des Eperviers lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Hervé AKAKPO