L’entreprise Togo Wealthech et le groupe Mchezo ont présenté ce jeudi 22 février à la presse, leur projet qui vise à catalyser l’essor de l’industrie du sport au Togo par l’innovation, l’entrepreneuriat et la création d’opportunités économiques durables.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les acteurs sportifs, les passionnés de l’Esport mais aussi les parieurs sportifs au Togo. Togo Wealthech spécialisé dans le développement technologique et l’innovation financière dans le sport, l’E-sport et les paris sportifs en partenariat stratégique avec l’association des professionnels du jeu vidéo et de la finance inclusive et innovante, AfricaGameFi.world, en partenariat avec Mchezo, une société d’investissement spécialisée dans les technologies et le sport, veulent explorer de nouvelles opportunités d’investissement, de partenariat et d’innovation pour créer un impact positif durable.
A travers sa plateforme de paris en ligne Betpawa disponible déjà dans 14 pays africains, Mchezo qui veut dire en Swahili « Jeu » finance le football au Ghana, le basketball au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda en plus du foot en salle, compte lancer bientôt ses activités au Togo et apporter sa connaissance approfondie du marché et du réseau étendu d’entrepreneurs et d’innovateurs.
» (…) nous sommes une société avec une plateforme de paris en ligne et nous comptons lancer nos activités au Togo pour apporter notre expérience. (…) Et en plus de ces activités de paris en ligne, nous réinvestissons dans le sport local, dans l’industrie locale, dans l’écosystème, dans la jeunesse qui nous fait confiance tous les jours, pour pouvoir les aider à se développer eux-mêmes « , a déclaré Charles Gape, Business Manager de Mchezo.
Le PDG de Togo Wealthech, Benoît Akakpo se réjouit de ce partenariat stratégique qui marque le début d une nouvelle ère avec » la technologie, la digitalisation et tout ce qui va avec, que ce soit d’une manière sportive, ludique et financière. Il s’agit de rentrer dans cette nouvelle ère avec tous nos jeunes togolais qu’ils puissent accéder au même niveau que n’importe qui sur cette terre à des choses qui leur permettent de continuer à travailler, s’amuser, se former des nouveaux métiers qui sont liés à toutes ces innovations.
Naomi Akakpo : Ambassadrice Mchezo
L’athlète togolaise de 22 ans est désignée Ambassadrice Mchezo. La médaillée d’argent aux jeux islamiques de Konya en 2022 est en course pour une qualification aux JO Paris 2024 sur le 110 haies. En tant qu’Ambassadrice Mchezo, Naomie Akakpo » va sensibiliser les jeunes en dehors de son programme de sport, faire des campagnes dans les villes du Togo, en plus d’être diététiste nutritionniste et athlète de haut de niveau, de sensibiliser la population qu’on peut faire beaucoup de choses de manière différente avec beaucoup de volonté, et beaucoup de prudence « .
Tout comme le représentant de Mchezo à la conférence de presse, Benoît Akakpo compte se mettre en règle auprès des autorités financières, sportives et de régulation avant le lancement officiel des activités au dernier trimestre de l’année ou au premier trimestre de l’année 2025.
Mawusse MELEGNA