Le dimanche 28 juillet 2024 restera une journée mémorable pour la population d’Aného. Et pour cause, Cobra taekwondo club a marqué les esprits par une compétition inter-clubs organisée sous le parrainage de la Fédération Togolaise de Taekwondo et en collaboration avec la commune des Lacs 1. La compétition qui a réuni sept clubs de la préfecture des Lacs, du Golfe et d’Agoè-Nyivé s’est déroulée sur le terrain de basket-ball de Boka le dimanche 28 juillet 2024.
Pour cette première dans les Lacs qui vise à vulgariser et à promouvoir le Taekwondo dans la ville d’Aného, l’engouement est apprécié par Léon Hounsaligna, le président de Cobra taekwondo club. « C’est la première fois que nous organisons une telle compétition dans la ville d’Aného et je suis marqué par la présence du public depuis la matinée jusqu’à ce début de soirée. J’ai vu des parents qui se sont intéressés à la discipline, des enfants qui ont suivi avec attention les combats. Au vu de la mobilisation et de l’engouement, cette activité nous donne déjà des idées pour une seconde édition », se félicite le président du club de taekwondo d’Aného. Parmi les spectateurs, Ayi Lakoussan qui découvre pour la première fois cette discipline sportive est tombée amoureux. « On a assisté à cette compétition au niveau de notre ville. Je pense que c’est un évènement intéressant qui a suscité de l’animation dans la ville étant donné que nous sommes habitués au football, au basket-ball, au karaté et à la boxe. On a vu des combats des tout petits jusqu’aux adultes, c’est à apprécier. Je suis venu avec mes enfants que je vais encourager à pratiquer. J’ai aimé le combat des filles, c’est une forme de culture qu’il faut inculquer aux enfants en dehors de ce qu’ils font à l’école et à l’église », lance-t-il à l’endroit des parents.
A cette édition du tournoi inter-clubs, outre Cobra, Mercure de Dagué, Super Ramane de Tokoin Casablanca, ASPOTO (Association Sportive de la Police Togolaise), Lynx d’Agoè-Légbassito, Atlantique d’Amoutivé et Héro d’Avédji ont marqué de leur présence avec près d’une quatre vingtaine d’athlètes dans les catégories Minimes, Cadets, Juniors et Seniors. Durant sept heures de combats, les athlètes ont fait preuve de combativité et d’endurance pour se hisser sur le podium. Une telle activité initiative ravit le président de la FTTKD qui a fait le déplacement d’Aného. « Je suis très content pour cette initiative louable que le club Cobrra d’Aného a eue. Cet évènement rentre dans le cadre du programme d’activités de la Fédération Togolaise de Taekwondo. Le club Cobra a eu cette belle initiative en demandant à la fédération de l’accompagner dans le déroulement de cette compétition. L’ambiance a été très bonne. Nous avons vu les Minimes, les Cadets et les Seniors qui se sont combattus. C’est une très belle fête », se réjouit Grand Maître Frank Eyii Klutse, qui par la même occasion, sur avis de la direction technique nationale a distingué un jeune athlète. L’athlète Hamadou Adamou Abdoul Aziz du club Atlantique qui a émerveillé le public dans la catégorie Minimes (-30 kg) par sa technicité, sa lucidité et son adresse et qui a d’ailleurs remporté la médaille d’or a été promu au grade Ceinture rouge 1er Keup par le président de la FTTKD, aussi président de la commission des Grades. « Le jeune Aziz est une pépite pour la fédération. S’il est bien encadré, il va ramener des médailles pour le Togo. Il est Ceinture rouge 2e Keup et l’année prochaine il devrait passer la Ceinture rouge 1er Keup pour être postulant pour la Ceinture Noire Poom. Mais au regard de ces prouesses, nous avons anticipé sur son passage de grade de l’année prochaine pour l’encourager », a expliqué Grand Maître Frank Eyii Klutse.
Heureux du dénouement de la compétition qui a vu décerner des médailles aux plus méritants, Léon Hounsaligna se félicite de la réussite de cette première édition de la compétition inter-club d’Aného. « Je remercie le président de la Fédération Togolaise de Taekwondo, la mairie de la commune des Lacs 1 et les présidents des clubs participants. C’est un sentiment de joie qui m’anime après l’organisation réussie de cette compétition qui est à sa première édition. Ca a permis une cohésion entre les clubs et une visibilité pour l’art martial que nous pratiquons dans les Lacs », se réjouit-il. Il promet d’ores et déjà une seconde édition les mois à venir.
Résultats Inter clubs d’Aného
Minimes garçons (-27 kg)
1er EZIAN Edem (Héro)
2e Abdoul Kadir Ibrahim (Atlantique)
3e OURO-ADOYI Tchakifendi Adrien (Lynx)
4e Hamadou Abdoul Malik (Cobra)
Minimes garcons (-30 kg)
1er Hamadou Adamou Abdoul Aziz (Atlantique)
2e ATITSO Michel (Héro)
3e Abdoulaye Adamou (Cobra)
4e Djibo Ismaël (Atlantique)
Minimes filles (-30kg)
1ère Edoh Eyram (Mercure)
2e Bassirou Amouda (Mercure)
Minimes filles (-45kg)
1ere BIDEME Erica (Lynx)
2e LAGTEMA Ludivine (Lynx)
3e BIDEME Bernice (Lynx)
Cadets garçons (-45 kg)
1er Abdoulaye Mariwane (Atlantique)
2e Ibrahim Abdoul Baki (Cobra)
3e Abdoul Raouf Abdoul Kadir (Atlantique)
4e Akamba Narcisse (Mercure)
Cadets garçons (-51kg)
1er Zikifil Mouhamed Aminou (Atlantique)
2e Hamadou Abdoul Rahim (Cobra)
3e Hamani Issifi (Atlantique)
4e GARBA Mohamed (Héro)
Juniors garçons (-55 kg)
1er Hamadou Abdoul Fataou (Cobra)
2e Adamou Ali (Atlantique)
3e Mamoudou Zoubeirou (Atlantique)
4e Issifou Akilou (Cobra)
Juniors garçons (-63 kg)
1er AMETONOU Fortune (Mercure)
2e Mamoudou Ali (Atlantique)
3e Idrissa Barham (Cobra)
Seniors hommes (-58 kg)
1er Tairou Abdoul Aziz (Atlantique)
2e EZIAN Pascal (Héro)
3e DIALLO (ASPOTO)
4e Sadou Abdoul Aziz (Cobra)
Seniors hommes (-68 kg)
1er Barké Abdoul Nassir (Atlantique)
2e EZIAN Mawulé (Héro)
3e EZIAN Robert (Héro)
4e Yaou Nassirou (Cobra)
Seniors hommes (-80 kg)
1er AZIAKONOU Denis (Héro)
2e EZIAN Yao (Héro)
3e ALASSANE (Mercure)
4e AMETEPE Komlan (Mercure)
Seniors hommes (+80 kg)
1er Seydou Bassirou (Cobra)
2e EZIAN Djodji (Héro)
3e KIFALANG (ASPOTO)
4e AWOUDOR (ASPOTO)
Seniors dames (-49 kg)
1ere Madjri Patricia (Mercure)
2e EZIAN Mawussi (Héro)
Seniors dames (-57 kg)
1ere EZIAN Justine (Héro)
2e RICHALA (LYNX)
Seniors dames (-67kg)
1ere EZIAN Gbetognon (Héro)
2e DJABAKOU (ASPOTO)
3e ABOTSI (ASPOTO)
4e KALIPE Gloria (Mercure)
Mawusse MELEGNA