Plusieurs années après sa relégation en seconde division, l’équipe de l’Etoile Filante de Lomé a réussi sa saison sportive et va rejouer désormais au sein de la 1ère division. Longue a été cette attente. A propos de cette remontée des Bleus de Lomé, nous avons échangé avec le Président Tête Wilson-Bahun. Il entend non seulement redonner un nouvel élan à l’Etoile Filante mais aussi faire renaître l’un des clubs identitaires du football togolais. Lisez plutôt !
Après plus d’une dizaine d’années passées au purgatoire de la seconde division, la formation de l’Etoile Filante de Lomé que vous présidez, est arrivée en deuxième position au terme de la saison sportive qui vient de prendre fin. Les Bleus naturellement évolueront en première division la saison prochaine. Rude a été le parcours. Comment avez –vous accueilli ce retour et quelles sont vos impressions ?
Têtê Wilson –Bahun : Ce fut juste un ouf de soulagement. Ensuite ma première pensée est allée vers ma mère qui m’avait demandé d’aider l’Etoile Filante à rester en première division mais le temps d’intervenir la catastrophe a eu lieu. J’ai également pensé à Monsieur Manassé Aquereburu et à toute sa famille pour leur soutien indéfectible. Pour terminer mes remerciements vont également à Monsieur Charles Tokplé qui est resté à la barre depuis Paris pour conduire l’Etoile Filante à bon port.
Nombreuses ont été les tentatives pour l’Etoile Filante de Lomé de retrouver l’élite du football national. Avez-vous vraiment cru que cela allait arriver lors de la saison qui vient de s’écouler ?
Nous avons toujours eu la foi et la confiance en notre staff technique et aux joueurs.
Dites –nous à cœur ouvert quels ont été les manquements ayant empêché votre formation d’en arriver lors des saisons sportives passées
L’inexpérience des membres du Bureau Exécutif, les mauvais castings lors du recrutement des entraineurs et des joueurs.
Qu’est ce qui vous a le plus marqué sur le parcours gagnant de votre équipe ?
La confiance et la régularité de notre équipe dans son ensemble.
Vous êtes le président de la section football de l’Etoile Filante. Vous êtes par ailleurs le fils de feu Adjé Koké Bahun –Wilson, ancien Secrétaire Général des Bleus. Qui était ce dirigeant sportif dont la disponibilité et le parcours de dirigeant rompu à la tâche se racontent fort bien et toujours dans les chaumières ?
Passionné de sport, notre défunt père était un homme plein de charisme très connu. Modestement je reconnais en lui un grand rassembleur doublé d’un tribun. Il possédait le sens de l’organisation et il était un grand maître de cérémonie
Un peu d’histoire pour évoquer ensemble avec vous l’histoire socio –sportive de l’Etoile Filante de Lomé. Elle compte sur la liste des clubs identitaires du Togo. Dissoute dans les années soixante-dix avant de réapparaitre avec la libéralisation des activités sportives dans les années quatre vingt dix, votre équipe très redoutée à une certaine époque, n’a pas pu retrouver son lustre d’antan. Combien de titres a- t- elle glanés depuis sa création ?
Le Shooting star de Lomé ; notre équipe possède le plus beau palmarès dans l’histoire du football togolais. Il a 18 titres de champion du Togo de 1934 à 1992. Il est par ailleurs vainqueur de 36 coupes et trophée dont la Coupe de l’Aof. Aujourd’hui l’Etoile Filante doit se projeter dans l’avenir.
Très redouté dans le temps, le football togolais se cherche la Route de l’Orient. Et bien naturellement ses clubs identitaires ont pour la plupart baissé pavillon. De la ressource humaine existe pourtant. Comment les Bleus comptent aborder la nouvelle saison sportive qui se pointe à l’horizon ?
Nous allons nous baser sur les éléments de l’ADN de l’Etoile Filante : le travail, la rigueur, la discipline pour atteindre la haute performance. Avoir un staff technique de qualité pour manager des joueurs ayant aussi pour ambition d’évoluer sous les couleurs des Eperviers la sélection nationale du Togo.
Parlons si vous le voulez de la nouvelle organisation que vous comptez installer pour réussir votre nouvelle saison sportive dans la cour des grands ?
Le Shooting star a besoin d’un Manager général très expérimenté connaissant nos valeurs pour bâtir une équipe moderne et un centre de formation de haute performance.
Des dissensions existent ici et là dans toute entreprise humaine. Autrement des divergences sont souvent évoquées entre les principaux dirigeants des Bleus de Lomé. Votre avis et quelles sont les stratégies et moyens à votre disposition pour faire régner une bonne entente et l’indispensable harmonie qui doivent être le bon tremplin pour écrire de nouvelles pages pour l’Etoile Filante.
L’Etoile Filante de Lomé est une association sportive, culturelle et de loisirs fondée en 1932. Elle appartient à de grandes familles de Lomé. Quelques soient les divergences l’appel du sang bleu sera plus fort. Notre équipe est de retour en première division. C’est le lieu de lancer un vibrant appel aux grandes familles entre autres Atakpamey, Ségbéaya, Aquereburu, Djondo, Abalo, Malou, Karimou, Godjé, Khalife, Nasr, Johnson, Djobo, Ajavon, Prince -Agbodjan, Trimua, Touré, da Silveira, Kekeh, Dravie, Dorkenoo, Assah, Sylvestre, Fiawoo, Aguiar, Adekambi, Kpodar, Afissou, de Souza, Cadiry, Ephoevi-Gah, Akouvi, Wilson-Bahun, Lawson, Doamekpo… L’Etoile Filante a grand besoin de l’apport de tous ses enfants. Elle exhorte à la mobilisation générale
Pour remonter la pente sportive, l’Etoile Filante de Lomé à l’instar de toute équipe, a grand besoin d’une véritable infrastructure sportive. Le terrain du cimetière, qui porte le nom de feu Oscar Anthony, emblématique joueur et entraîneur de renom, nécessite des travaux de réfection. Qu’en –dites-vous ?
Têtê Wilson- Bahun : La réhabilitation du stade Oscar Anthony fait partie de nos priorités, bientôt les travaux vont démarrer. Mobilisons- nous pour financer la réalisation de ces travaux. Retroussons –nous les manches car tout le monde doit mettre la main à la poche.
Quelles sont vos nouvelles priorités ? Dites –nous comment comptez-vous aborder la nouvelle saison sportive en1ère division. Allez-vous réorganiser le banc technique et procéder à des recrutements pour mieux prêter main forte à la cuvée des joueurs ayant mené le parcours en seconde division ?
Notre priorité sera le recrutement d’un grand manager général. Pour son retour au sein de l’élite ; l’Etoile Filante visera le maintien.
Auriez-vous un projet de développer un football à la base au sein de l’Etoile Filante de Lomé comme ce fut le cas dans le temps ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le Shooting Star était une véritable école formant tous ses joueurs. Nous voulons le retour de cette pratique avec la création d’un centre de formation de haute performance. Pour les cinq années à venir ; les Bleus doivent avoir leurs propres joueurs dans toutes les catégories d’âges.
L’Etoile Filante de Lomé a enregistré ces derniers temps pas mal de décès dans ses rangs notamment chez les anciens joueurs et dirigeants. Les portiers Mensah Tohonou Clément TPJ, Galley Félix Tsé-Tsé, les arrières Mensah Abalo Victor, Azianou Tobias ; le redoutable attaquant à l’AS Monaco que fut Djibrill Karimou sans oublier Maurice Atadégnon voire les présidents N’Guissan Ouattara et récemment Hippolyte Ayitégan Kouévi qui sont à jamais rentrés dans la félicité éternelle. Un mot à leur endroit !
L’Etoile Filante est une vieille entité qui existe depuis 92 ans. Et ma mission en tant qu’actuel Président de sa section football est non seulement de préserver son histoire, mais aussi l’avenir pour transmettre une machine à gagner aux générations futures.
L’Etoile Filante n’oublie jamais ses légendes. Qu’ils soient joueurs ou dirigeants vivants ou décédés ; ils ne peuvent être oubliés. Nous nous souvenons plus que jamais de leur apport dans le rayonnement de l’équipe. Plus qu’un devoir moral, nous assistons aux obsèques de ceux arrachés à notre affection et entretenons d’excellentes relations avec tous les anciens joueurs. Le 1er novembre comme à notre habitude, les supporters iront fleurir les tombes de ceux qui ne sont plus de ce monde .
A cœur joie, les fans et sympathisants de l’Etoile Filante vivant au pays ou à l’extérieur ont appris la montée des Bleus en première division. Comment comptez –vous les galvaniser pour un intérêt plus manifeste à l’un des grands clubs sportifs et identitaires du football togolais ?
L’Etoile Filante de Lomé a réussi sa saison et jouera pour la saison prochaine en 1ère division nationale. Pour bien amorcer notre grand retour au sein de l’élite sportive, la contribution si modeste soit- elle de tous ; surtout des frères et sœurs de la diaspora est vivement attendue. Elle nous sera salutaire. Nous comptons sur l’apport de tous qu’ils soient anciens joueurs ou supporters ou sympathisants pour réussir le projet de la renaissance de notre équipe ; l’avènement d’une Etoile Filante moderne.
Pour conclure cet entretien, dites-nous ce que nous avons peut-être oublié d’aborder avec vous comme sujet.
Têtê Wilson- Bahun : L’Etoile Filante exhorte vivement tout le public sportif à retourner dans les stades pour soutenir les clubs togolais. Nous aimons tous les Eperviers ; notre sélection. Or sans les clubs forts et dynamiques nous ne pouvons disposer d’équipe nationale forte. Pour terminer ; permettez-moi de remercier tous les journalistes qu’ils soient de la presse audio-visuelle, écrite ou numérique pour leur travail de relais. Ils sont à féliciter ; car une équipe sportive doit également sa réussite à l’apport ou à la contribution des médias. Ils jouent à tout instant un rôle à saluer. Tous mes remerciements vont par ailleurs au public sportif pour son régulier soutien à notre égard.
Entretien réalisé par Ekoué Satchivi