Alors qu’il évolue avec les U19 en Primavera 1, Kévin Maussi Martins (19 ans) a disputé ses premières minutes en professionnel face à Brescia en Coupe.
Le jeune attaquant positionné sur le côté droit par Alexandro Nesta a crevé les écrans avec une performance XXL dont une passe décisive sur le premier but de son équipe.
Le fils de l’ex international nigérian Obafemi Martins, né d’une mère togolaise, est aujourd’hui au centre de toutes les attentions en Italie, son pays d’adoption.
Dans une interview accordée en exclusivité à Tutto Mercato Web, Mauro Bianchessi, directeur général du secteur jeunesse de Monza a analysé les débuts du jeune joueur.
Directeur Bianchesi, depuis les origines : comment êtes-vous arrivés à faire venir Martins ?
« Nous avons emmené Kevin Martins de Milan quand il était enfant, quand il avait 8 ans, puis il a suivi tout le processus dans le secteur des jeunes. Il était totalement différent d’aujourd’hui car il avait les caractéristiques d’un attaquant. Puis, quand Milan Il l’a vendu, il n’a pas été reconfirmé au club et a rejoint l’Inter. À ce moment-là, nous l’avons amené à Monza. Vous pensez à quel point le football est étrange : jusqu’à il y a 6 mois, il jouait comme attaquant. Avec l’arrivée d’Oscar Brevi, il s’est transformé en un ailier droit polyvalent. Il sait gérer aussi bien les phases défensives que offensives. Il a donc attiré l’attention d’Alessandro Nesta [entraîneur de l’équipe première de l’AC Monza, ndlr]«
Lors de la Coupe d’Italie contre Brescia, il a été le protagoniste d’une grande performance : passe décisive, course, technique. Surpris par la maturité avec laquelle il a marqué la compétition lors de son premier match avec les professionnels ?
« À mon avis, il a fait une performance suffisante. S’entraîner avec les joueurs de l’équipe première est différent de celui avec les joueurs de Primavera. Kevin Martins a encore une marge de croissance et d’amélioration. , il a un rythme important, je pense qu’il peut encore faire beaucoup, beaucoup mieux. »
Nesta l’a déployé comme milieu de terrain. Le sentiment est qu’il peut bien faire même près des buts. Quel est exactement votre rôle ? Et selon vous, sera-t-il désormais intégré à l’équipe première avec une certaine régularité ?
« La chance que nous avons, c’est qu’il y a un entraîneur comme Nesta qui est courageux et avec une grande attention envers les joueurs de Primavera. Je vais vous annoncer une nouvelle que personne ne connaît : dans tous les entraînements de l’équipe première, nous avons entre 4 et 7 joueurs du Primavera appelés de manière permanente chez les grands. Avec Bologne, nous avions deux joueurs du Primavera sur le banc, avec Brescia en Coupe d’Italie, nous avions 4 joueurs sur le banc et sur le terrain et il faut le reconnaître, car la formation. avec ces jeunes joueurs, nous avons des joueurs importants et c’est la direction que nous devons donner à l’ensemble de notre secteur jeunesse. J’ai également dit à Adriano Galliani que c’est l’objectif que le processus a également été réalisé à Milan. , après 7 ans, des joueurs que nous avions pris et avancés comme Camarda et Torriani, et bien d’autres, arrivent dans l’équipe première. Kevin Martins est un ailier droit, pas un attaquant. Il a certainement une marge de progression significative et il aura son mot à dire dans le football du futur. »
Hervé AKAKPO