Suite à l’apparition de la pandémie à Coronavirus en décembre 2019, les jeux d’été de 2020 ont été reportés d’une année pour garantir la sécurité médicale des participants. Les nouvelles dates validées par le Comité International Olympique (CIO) approche à grand pas. Le Togo prendra part à la fête olympique qui a lieu à Tokyo du 23 juillet au 8 août prochain avec quatre athlètes et celle paralympique dans la même ville du 24 août au 5 septembre 2021 avec deux athlètes au parcours non identique.
Malgré quelque frayeur due à l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités japonaises il y a quelques jours à la suite de l’augmentation du nombre de contaminés, les JO Tokyo 2020 se tiendront bel et bien mais dans des conditions particulières telles l’absence du public à plusieurs manifestations dont la cérémonie d’ouverture. A dix jours de la cérémonie d’ouverture, la délégation togolaise s’apprête pour le départ alors même que certaines délégations sont déjà sur place.
Qui sont les représentants du Togo à ces jeux ?
A ces JO d’été 2021, quatre togolais vont défendre les couleurs nationales. Il s’agit de Claire Ayivon en Aviron, Fanny Dodji au Tennis de Table, Fabrice Dabla en Athlétisme, et Damien Otogbé en Natation.
Claire Ayivon : porte-drapeau aux J.O
De ces quatre athlètes, Claire Ayivon en Aviron est la seule athlète à avoir obtenu sa brillante qualification pour les J.O Tokyo au tournoi zonal qui a eu lieu du 3 au 13 octobre 2019 en Tunisie. Classée 4e au plan africain, elle a été désignée porte-drapeau de la délégation togolaise pour la cérémonie d’ouverture. A 25 ans, Claire Ayivon est l’espoir de la nation dans cette discipline dont Benjamin Boukpeti a balisé la voie en décrochant une médaille de bronze aux JO de Pékin en Canoë-Kayak. A Tokyo, elle va défendre les couleurs nationales dans l’épreuve de 2km Skiff. Son rêve décrocher une médaille à ces JO dont ce sera sa deuxième participation après ceux de Rio 2016. Boursière de la Solidarité Olympique au Centre d’aviron de Postdam en Allemagne avant le début de la crise sanitaire, la championne du Togo en 2015 a affûté ses armes au pays en s’entrainant quotidiennement sur le Lac Togo. A cela s’est ajouté un stage de 40 jours auquel elle a eu droit du 21 mai au 1er juillet dernier à Tunis pour s’aguerrir et être au mieux de sa forme physique et technique avant l’échéance. Son sacre dans l’épreuve de 2km Skiff sera la consécration de tant d’efforts fournis.
Le pongiste Dodji Kokou Fanny rêve d’une médaille à Tokyo
Pour avoir pris part ces dernières années avec le Togo aux compétitions internationales, Dodji Kokou Fanny possède un talent qui peut lui permettre de réaliser son rêve : gagner une médaille olympique. A la faveur de la place d’universalité, Dodji Kokou Fanny qui occupe la 230e place mondiale et 10e au plan africain va représenter le Togo en Tennis de Table. Bien avant lui, Mawussi Agbetoglo avait participé aux JO de Londres en 2012. Le pongiste de 34 ans qui évolue à Wechester Tennis de Table Club à New-York aux Etats-Unis pour sa première en simple hommes à cette compétition vise le podium. « Ces jeux seront ma première fois de participer. Comme tout athlète, notre rêve est d’aller aux J.O. Ça s’est réalisé. C’est une opportunité qui m’est offerte de jouer dans la cour des grands et de montrer une fois encore que le Togo a des talents. Mon objectif est de gagner une médaille pour mon pays », tel est son souhait. Malgré le retard accusé dans la préparation dû à la crise sanitaire, le médaillé de bronze aux championnats d’Afrique par équipe se dit prêt pour les J.O. « Cette année, bon nombre de compétitions ont été reportées. Néanmoins, j’ai pris part à trois tournois Open aux Etats-Unis dont j’ai remporté un et éliminé à deux reprises au stade des quarts de finale. Aussi j’ai pris part à un stage de quelques jours au centre de Nantes en France », s’est-il confié. Décidé à ne plus participer aux compétitions parce qu’il faut faire de la figuration, Dodji Kokou Fanny promet que l’objectif n’a pas changé et demeure comme tel.
L’athlète Fabrice Dabla à la recherche d’un exploit
Finaliste aux Jeux de Rabat en 2019, le détenteur du record national sur le 200 m nourrit de grandes ambitions pour ces J.O de Tokyo dont il n’est pas à sa première participation. Fabrice Dabla (29 ans), boursier de la Solidarité Olympique à Rouen en France, multiplie les compétitions pour être au top de sa forme et surprendre ses adversaires à l’épreuve du 100m lors des J.O Tokyo 2020. Confiant de l’immensité de la tâche, il ne néglige aucun aspect technique pour être l’attraction dans les starting-blocks à Tokyo dans la redoutable épreuve de 100m. Déjà médaillé d’argent au meeting de Lillebonne (France) le 05 juin dernier dans l’épreuve de 200m, il se dit prêt pour la mission à Tokyo avec comme objectif : la monter sur le podium même si les adversaires sont redoutables.
Le nageur Damien Otogbe : la jeune pousse à suivre
Il est le benjamin des athlètes qui vont représenter le Togo à ces J.O. A 18 ans, Damien Otogbe est un nageur qui fait sensation. Evoluant en France, notamment au Centre de Lille, il s’alignera dans l’épreuve de 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Il est un athlète prometteur aux vues de ses résultats réalisés ces dernières années. Finaliste sur 800 m nage libre avec une 6e place et un chrono de 9min 11 sec aux Jeux Africains de Rabat en 2019, il n’a pas mieux fait dans l’épreuve de 100m libre où il a terminé avec un chrono de 56 sec. Dans la même année, aux championnats du Monde en Corée du Sud, il était sur la distance 50m nage libre avec un chrono de 25s 84. De quoi le rassurer pour une très bonne participation aux J.O Tokyo 2020.
Du 24 août au 5 septembre 2021, se tiennent les Jeux Paralympiques. Deux athlètes prendront part pour le compte du Togo.
Kabissa Koumealo : javelot et disque en fauteuil
A 31 ans, Kabissa Koumealo portera les couleurs du Togo dans le lancer de javelot et de disque en fauteuil aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Classée 5e au meeting de Marrakech au Maroc en 2019, et 4e au Grand Prix International de Tunis en Tunisie, puis 7e au lancer de disque et 5e au lancer de Javelot, elle constitue l’espoir du Togo à ces Jeux reservés aux personnes en situation d’handicap.
Bawa Aliou : Para Powerlifting
Bawa Aliou est un athlète de Para Powerlifting âgé de 38 ans. Il sera à sa deuxième participation après les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Classé 5e aux championnats du monde de Kazakhstan en 2019 et médaillé de bronze aux Jeux Africains d’Alger, dans la catégorie, moins de 49kg, il compte mieux faire à ces Jeux que ceux de l’édition passée.
L’Equipe Sportive N°340