Au terme de deux jours de compétition, Polycarpe Lamessi a remporté devant Koffi Dagnon la finale du tournoi national de Jeu de Dames organisé par la fédération de la discipline le dimanche 24 décembre.
La Fédération de jeu de Dames du Togo (fejedat) dans le but de détecter les talents en vue de la mise en place d’une sélection nationale a organisé les 23 et 24 décembre derniers à Lomé la phase finale du tournoi national qui a regroupé les 32 meilleurs joueurs de Dames à Lomé. La finale qui a été très serrée entre Koffi Dagnon et Polycarpe Lamessi, le vainqueur a été connu dans la prolongation. Les deux challengers ayant fait jeu égal 3-3, Polycarpe Lamessi s’est démarqué lors de la prolongation, s’imposant 1-0.
Heureux de son succès dans ce tournoi qui a démarré au mois de novembre avec les phases régionales, le vainqueur de la finale du tournoi national de jeu de Dames affirme que : « tout s’est joué sur un coup de chance parce que j’avais un adversaire qui était bon. Ce jeu est très instructif et il faut être toujours éveillé pour faire la différence ».
Le Togo à travers la Fejedat est membre de la Confédération africaine de Jeu de Dames et de la Fédération mondiale de Jeu de Dames. Désormais, Prosper Hodabalo Teou, le président de la Fejedat vise les échéances internationales pour les joueurs togolais. « Nous avons mis en place ce tournoi en vue de détecter les meilleurs joueurs qui pourront valablement représenter le Togo lors des prochaines compétitions internationales. Le niveau technique des joueurs était impeccable et je ne m’attendais pas à cela. Tout a été fait par les joueurs sur des calculs et ceux qui sont arrivés sur le podium, c’est sur la base du mérite », a souligné Prosper Hodabalo Teou.
Conscient de l’intérêt porté au Jeu de Dames par les joueurs, le président de la Fejedat promet organiser la coupe de l’intégration en 2024 pour l’admission d’autres équipes au sein de la fédération.
Mawusse MELEGNA