Le Togo a brillé lors de la deuxième édition des Jeux de l’ACNOA Zone III, qui ont pris fin le dimanche 19 octobre en décrochant 23 médailles (6 or, 9 argent, 8 bronze) dans différentes disciplines. Une performance historique qui marque un tournant par rapport à la première édition organisée à Lomé, où le pays n’avait remporté qu’une seule médaille de bronze en basketball féminin 3×3.
Cette année, les athlètes togolais ont démontré leur montée en puissance où en Athlétisme 13 médailles (3 or, 6 argent, 4 bronze) ont été décrochées, 4 médailles (2 or, 2 argent) en Lutte équipe mixte, l’or au Basketball dames 3×3, l’argent au Basketball hommes 5×5, la médaille d’argent en Volleyball dames, et l’or en Pétanque.

Cette belle moisson de la délégation togolaise qui est rentrée au bercail ce lundi 20 octobre réjouit le président du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo), Deladem Akpaki.
« Pour cette deuxième édition des jeux de zone, nos ambassadeurs reviennent avec plus de vingt médailles. C’est une fierté, c’est un événement à célébrer. Ils viennent de démontrer leur détermination à porter très haut les couleurs du Togo »
, se félicite-t-il.
Le président du CNO Togo souligne également que cette performance résulte d’une base du travail :
« Ce n’est que la première marche. Nous devons continuer à mieux les encadrer, mieux nous réorganiser et mieux orienter nos disciplines. En conjuguant tous ces efforts, nous irons encore plus loin. »
Après cette participation glorieuse aux jeux de l’ACNOA zone III organisés par le Burkina Faso, les regards sont désormais tournés vers les Jeux de la Solidarité Islamique prévus en novembre, où le Togo espère améliorer sa dernière performance (1 médaille d’argent en Turquie). Suivront ensuite les Jeux Africains de la Jeunesse à Luanda, pour lesquels les préparatifs sont en cours.
Le sport togolais montre des signes encourageants de progrès, et cette participation aux Jeux de l’ACNOA zone III est un véritable signal de renouveau.
Mawusse MELEGNA

