Secrétaire général de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) de juin 2018 à mai 2021, le Togolais Enyonam Sewa Noël Fumey veut franchir un palier. Il est officiellement candidat à la présidence aux élections prévues le 1er août prochain.
L’information est tombée le 30 avril dernier. Le vice-président de la Fédération Togolaise des Échecs veut apporter sa pierre à la vulgarisation de cette discipline dans le monde entier. Et confirme sa candidature à quelques jours du début de la campagne électorale (7 mai). Ayant collaboré avec l’actuel président, Arkady Dvorkovich, le Togolais se présente contre le Russe. Il veut apporter la vision qui est le sien pour donner une autre coloration à la FIDE, surtout venir en aide aux associations membres qui en ont besoin pour développer ce sport.
« La machine FIDE fonctionne efficacement. Mais, avec mon équipe, dans un esprit de collaboration avec l’administration actuelle, nous veillerons à livrer plus et de manière très efficace, en particulier envers les petites fédérations… Notre équipe élargira la base de parrainage de la FIDE, soutiendra toutes les fédérations de niveau 4 et 5 par un financement sérieux et contribuera à générer des revenus indépendants pour les fédérations. Notre équipe impliquera un plus large éventail de pays dans ses opérations« , a fait savoir Fumey dans des propos rapportés par Socialnews.xyz.
Enyonam Sewa Noël Fumey a une énorme expérience dans les instances internationales au niveau des Jeux d’échecs. De 2014 à 2018, il a été secrétaire général de la Confédération Africaine des Échecs. De juin 2018 à mai 2021, il a occupé le poste de Secrétaire général de la FIDE. Il démissionne pour faire partie de la commission sociale. Organisateur en chef de 11 compétitions et arbitre en chef de 12 depuis 2014 jusqu’à nos jours, il dispose d’énormes atouts.
Des arguments de poids.
John ATTISSO