La célébration sportive et inclusive dédiée aux enfants et adultes vivant avec une déficience intellectuelle s’est déroulée ce samedi 23 août 2025 au stade omnisports de Lomé à travers les Jeux nationaux, édition 2025, organisés par Spécial Olympics Togo. L’événement a rassemblé des dizaines d’athlètes venus de plusieurs régions du pays, après plusieurs semaines de préparation et de compétitions régionales.
La compétition a tourné autour de disciplines majeures comme l’athlétisme et le bocce, une variante adaptée de la pétanque. Les épreuves d’athlétisme ont inclus la marche de 25 mètres, les courses de 100 mètres (hommes et dames), le saut en longueur (avec ou sans élan), le lancer de poids, le lancer de balle de tennis.
Des épreuves pensées pour valoriser les capacités physiques des participants tout en tenant compte de leur condition particulière.

Une étape majeure du programme annuel
Cette initiative vise à offrir des compétitions olympiques adaptées, tout au long de l’année, aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans une logique d’inclusion sociale et de développement personnel.
Le directeur de Spécial Olympics Togo, Tchagbélé Gneni, a expliqué que : « Les Jeux Nationaux Sports Olympiques font partie de notre plan de travail annuel en collaboration avec le Spécial Olympic International et le ministère des Sports. C’est un moment pour rassembler et évaluer les athlètes sélectionnés lors des compétitions régionales ».
Il poursuit en affirmant que : « La société et Spécial Olympics se donnent cette mission de faire en sorte que l’inclusion ne soit pas une option mais un impératif ».

Les athlètes concernés par cette fête n’ont pas caché leurs émotions. La présence des parents, amis et encadreurs ont été d’un fort impact. L’un des athlètes a exprimé sa gratitude à la fin de la compétition. « C’est un moment nouveau pour voir le fruit du travail de toute l’année. Merci à nos coaches. Cette initiative est source de grande joie, car elle permet de révéler les talents cachés », a précisé Emmanuel Eric Akue-Kpakpo.

Les Jeux Nationaux Spécial Olympics Togo 2025 ont offert une plateforme d’expression, de valorisation des efforts et de partage, dans un esprit de fraternité et de fierté. Un symbole fort de résilience, de dignité et d’espoir pour une jeunesse souvent oubliée, désormais sous les projecteurs.
Mawusse MELEGNA

