La communauté internationale célèbre, ce vendredi 13 juin 2025, la Journée Mondiale du Donneur de sang. Fidèles partenaires pour la cause humaniste, la filiale togolaise de Bank of Africa (BOA-Togo) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) entendent marquer, de la plus impactante des manières, cette célébration qui est à sa 21ème Edition, cette année.
Autour du thème « Tous unis par le don de sang », le CNTS et ses partenaires dont BOA-Togo, organisent, à l’occasion, une journée de collecte spéciale. Ceci, dans le but d’amener les populations à donner de leur sang pour sauver des vies.
Ce geste de portée symbolique et humaniste se tient à Lomé, de 08 heures à 16 heures, simultanément dans les locaux du CNTS à Tokoin Doumasséssé, sise en face de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Doumasséssé 1, et au PCD de Tokoin.
En vue de donner du sens à cette journée, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et ses partenaires dont BOA-Togo invitent toute la population de Lomé et de ses environs à ne surtout pas se faire compter l’événement. Encore moins, se faire attendre. Ils les invitent à une mobilisation massive.
Aucun sacrifice n’étant trop grand s’il s’agit de sauver une ou des vies humaines, les partenaires stratégiques disent compter sur la disponibilité légendaire et surtout, la générosité des populations.
Pour rappel, le don de sang, s’il reste un geste volontaire, demeure un acte salutaire pour l’humanité, en ce sens qu’il permet de sauver de nombreuses vies, notamment celles des enfants, des femmes en couche, des drépanocytaires, ou encore des accidentés de circulation. Pour y participer, il faut être âgé de 18 à 60 ans, avoir au moins 50 kg de poids et être en bonne santé.
Cyrille PESSEWU