Le 25 août 2022, en Conseil des ministres, le Chef de l’État, Son Excellence Faure Gnassingbé instaurait les Journées Nationales du Sport au Togo. La première édition a été lancée le 24 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire national. Un an après, le Ministère des sports dresse un bilan et veut donner un nouveau souffle à ce concept. Ceci à travers une table ronde organisée hier dans la grande salle de conférence du Stade de Kégué, avec pour thème : « Les JNS, un an déjà : bilan et perspectives ».
Les Journées Nationales du Sport instaurées au Togo visent un objectif précis. Il s’agit de l’amélioration de la santé, du bien-être et de la résilience des populations, renforcer la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble. 11 éditions des JNS ont été déjà honorées dans les 117 communes du Togo. La 12e qui va marquer le premier anniversaire du concept sera faite le 26 août. Bien avant, le Ministère des Sports, sous l’égide de Dr Lidi Bessi-Kama, a rassemblé les acteurs du monde sportif pour faire un bilan et se projeter.
Dans son discours d’ouverture lors de cette table ronde, Madame le Ministre des sports Dr Lidi Bessi-Kama a dressé son bilan des JNS.
« Après 11 éditions passées, l’on peut dire que la pratique régulière du sport par tous, s’installe progressivement dans les habitudes des populations et les JNS sont devenues un rendez-vous mensuel au Togo à travers les 117 communes de notre pays. En effet, chaque dernier samedi du mois, il est devenu courant de voir les populations drapées de leurs tenues de sport, parcourir les artères des différentes communes de notre pays, scandant des chants au rythme des instruments de musique du terroir pour donner de la joie aux participants« , a-t-elle déclaré.
Dr Lidi Bessi-Kama révèle l’utilité de cette table ronde initiée.
« …. Dans une démarche de recherche permanente d’amélioration de l’existant, il est légitime de se demander si un an après, les fruits tiennent la promesse des fleurs. C’est justement pour trouver une réponse adéquate à ce questionnement que la présente table ronde est initiée en vue de dresser le bilan des éditions déjà passées et d’améliorer celles à venir pour assurer une pérennité des JNS. En d’autres termes, il s’agit de recueillir l’appréciation des participants sur l’organisation actuelle des JNS, relever les principales difficultés liées à la mobilisation des populations et formuler des propositions et recommandations pertinentes pour une meilleure organisation des futures éditions. », a-t-elle conclu.
Rendez-vous dans les 117 communes du Togo le 26 août 2023 pour l’acte 12 des Journées Nationales du Sport.