C’est fait ! Les athlètes togolais engagés pour les JO de Tokyo 2020 ont le drapeau national et sont envoyés en mission. Et quelle mission ? « Viser le sommet et honorer les couleurs nationales » une fois qu’ils seront au cœur de « L’empire du soleil levant (Surnom du Japon)».
En leur remettant ce Mardi au cours d’une cérémonie, le drapeau national, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a exhorté la délégation togolaise à comprendre la mission qui est la tienne. « À travers cette remise de drapeau, la nation toute entière vous fait confiance, elle vous envoie en mission. Vous avez reçu ce drapeau, ça veut dire que vous acceptez d’être les dignes ambassadeurs de la nation togolaise à cette compétition de Tokyo », a introduit la Cheffe du gouvernement. Une assurance et instance de Victoire Tomégah-Dogbé, « Visez le sommet parce que c’est possible, vous avez du talent, vous avez du potentiel, vous avez l’énergie nécessaire, vous êtes très jeunes et vous devez marquer votre passage. Pour y arriver, vous avez besoin de vous dépasser, toute la nation vous accompagne et nos prières également vous accompagneront pour que vous puissiez faire honneur à notre pays et pourquoi pas hisser le nom de notre cher pays au niveau mondial ».
Dans la même dynamique que la locatrice de la Primature togolaise, la ministre des Sports, Dr Lidi Béssi-Kama, a également placé ses mots. « Vous portez les espoirs de tout un peuple qui a soif de médailles olympiques. Le peuple togolais vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes. Pour ce faire, vous devez faire preuve de ténacité, de discipline et de dépassement de soi en visant chacun la plus haute marche du podium », a-t-elle conseillé.
Pour ces JO de Tokyo qui avaient été pour cause de Covid-19 décalés de 2020 à Juillet 2021, la délégation togolaise sera composée de Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji. Ils représenteront le pays aux épreuves de l’aviron, du tennis de table, de l’athlétisme, de la natation, du para powerlifting et du lancer de javelot en fauteuil.
Qui parmi ces athlètes relèvera le défi d’enrouler à nouveau autour du cou du Togo une médaille comme ce fut le cas en 2008 avec Benjamin Boukpéti ?
En attendant une réponse à cette interrogation, bonne chance aux ambassadeurs togolais !
Etait présent à cette cérémonie de remise de drapeau, le président du CNO-Togo (Comité National Olympique du Togo), Déladem Akpaki.