En route pour Paris, la capitale française, pour prendre part aux XXXIIIe olympiades de l’ère moderne, les athlètes togolais ont effectué un escale à Lomé pour recevoir le drapeau togolais.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu ce lundi 22 juillet 2024 au Stade de Kégué en présence des membres du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) , des présidents de fédérations , des officiels de la délégation et des athlètes.

Ouvrant la cérémonie, Monsieur Akpaki Deladem , président du CNO-Togo a tout d’abord présenté les athlètes composants la délégation togolaise à Paris.
Ils seront 5 au total inscrits dans 4 disciplines différentes à défendre la mère patrie à cette compétition interplanétaire. Il s’agit de Akoko Komlanvi en aviron, Eloi Adjavon en triathlon, Naomi Akakpo en athlétisme et Adèle Gaïtou en natation tout comme Jordano Daou.

Il a par ailleurs saisi l’occasion pour témoigner la gratitude du CNO-Togo et du mouvement olympique dans son ensemble à Madame le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama pour sa présence et son engagement aux côtés des acteurs du sport national.
« De mémoire d’homme, vous êtes le seul ministre chargé des sports sur la terre de nos aïeux à conduire le Togo à deux olympiades successives. Tout le mérite à votre honneur madame le ministre » a-t-il lancé à l’endroit de la patronne des sports au Togo.
Dans son discours de circonstance, Dr Lidi Bessi-Kama a rendu hommage aux athlètes pour leurs performances sportives au cours de la saison et a profité de l’occasion pour leur transmettre la gratitude du gouvernement togolais ainsi que du peuple togolais « pour l’immense talent et la volonté dont chacun de vous a fait preuve lors des phases qualificatives. Vos performances et les sacrifices consentis vous ont permis de rentrer dans l’histoire des jeux olympiques et paralympiques. » déclare-t-elle.
« Chers athlètes, défendez donc le drapeau Togolais dans les arènes avec détermination, hargne et résilience tout en refusant tout aveu d’échecs face à vos adversaires. Ne renoncer jamais, n’abdiquer jamais et ne vous laissez pas habiter par la résignation » a-t-elle lancé à l’endroit des athlètes comme un cri de guerre.
Après son intervention, Madame le Ministre a remis solennellement le drapeau togolais à Akoko Komlanvi, porte-drapeau du Togo. La rameuse togolaise a au nom des siens remercié le CNO-Togo et le gouvernement togolais. Elle a également promis de ramener des médailles.

La présentation de l’athlète Kassan Yao Séverin qui s’est qualifié pour les jeux paralympiques en saut en hauteur a mis fin à la cérémonie.
Hervé AKAKPO