Après Mathilde Amivi Petitjean en 2014 et en 2018, un autre membre de la famille Petitjean ambitionne de vivre l’expérience olympique avec le Togo.
Philippe Djo Petitjean puisque c’est de lui qu’il s’agit a la particularité d’être le préparateur physique des Verts de Saint-Étienne (Ligue 2 France), club qu’il a rejoint en mars 2021.
Âgé de 27 ans, Philippe Djo Petitjean est un spécialiste de 110 m haies, une discipline dont il est détenteur du record national du Togo (14″ »07).
Alors que les minima pour la qualification pour les jeux olympiques Paris 2024 sont fixés à 13″70, Philippe Djo Petitjean devra faire plus d’efforts pour décrocher son billet.
Décidé à suivre les traces de sa sœur ainée, Philippe Djo Petitjean espère pérenniser cette tradition familiale : « Regarder ma soeur défiler à la cérémonie d’ouverture de Sotchi (Russie, 2014), puis à Pyeongchang (Corée du Sud, 2018) en étant le porte-drapeau du Togo, avant de disputer le 10 km de ski de fond, nous a amené beaucoup de fierté. Dans la famille, ce n’est pas normal, mais presque, de disputer les JO. » a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal L’Equipe.
Entre ses responsabilités professionnelles au sein du staff technique de l’AS Saint-Étienne et ses séances d’entraînement, Philippe Djo Petitjean sait qu’il doit établir une priorité : « Mon CDI à l’AS Saint-Étienne, c’est ce qui construit mon avenir. L’athlétisme, c’est ma passion. Il m’aide dans mon travail, en m’apportant de la crédibilité et une meilleure approche de la compétition. […] J’ai prévu entre huit et dix courses d’ici au 30 juin. Mais seulement le dimanche, car on joue le samedi. Je suis condamné à l’exploit avant l’heure. » poursuit-il.
Quoiqu’il en soit , Philippe Djo Petitjean peut compter sur le soutien total et indéfectible des joueurs, du Staff technique ou de la direction de l’AS Saint-Étienne.
« On le soutient tous au club. Si on le chambre, on sait que ce n’est pas facile pour lui de concilier les deux. » affirme Mickaël Nadé , joueur des Verts.
Un soutien qui ne laisse pas indifférent le coureur togolais : « Le soutien du président ne m’a pas surpris. Des joueurs, et même des supporters, viennent me voir courir. Cela me fait plaisir et me motive encore plus. » conclut-il.
Source : L’Equipe
Hervé AKAKPO