« Jour historique pour le Togo au championnat d’Afrique d’Aviron « a publié le CNO Togo sur son compte X, le Togo vient de décrocher sa première qualification directe pour les JO Paris 2024.
Cette prouesse a été réalisée par la rameuse Komlanvi Akoko, boursière olympique, qui termine 4e en finale du championnat d’Afrique d’Aviron.
« C’est une très grande joie pour moi. Les Jeux Olympiques, c’est le plus grand désir de tout athlète. Je prépare cette qualification depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je remercie le Tout-Puissant. Les courses ont été serrées, mais impossible n’est pas Togolais. Je me suis donné et voici les résultats. Je remercie la ministre des Sports et des Loisirs, le président du CNO-TOGO et les responsables de ma fédération » ont été les premiers mots de Komlanvi Akoko après son exploit.
Son entraîneur Migué Koffi n’a pas caché son émotion devant cette énorme performance de son athlète, « Nous sommes très ému ici en Tunisie. La course n’a pas été du tout facile. Mais le Togo reste un grand pays en aviron. Nous l’avons encore prouvé aujourd’hui. L’athlète Komlanvi Akoko est notre championne depuis fort longtemps. Grâce à la bourse olympique, elle a encore renforcé ses capacités ici en Tunisie. Le Togo est le seul pays en Afrique de l’ouest qualifié pour les Jeux Olympiques en aviron » a-t-il déclaré.
Rappelons que c’est la deuxième fois de l’histoire de l’aviron togolais après Claire Ayivon en 2020; le Togo est d’ailleurs le seul pays d’Afrique de l’ouest à se qualifier pour les épreuves d’aviron aux jeux olympiques.
Outre Komlanvi Akoko, d’autres athlètes pourraient emboîter le pas dans les prochains jours en décrochant leur qualification pour Paris 2024, il s’agit entre autres de Naomi AKAKPO en athlétisme, Eloi Adjavon en triathlon et Mathilde Maggioli en Gymnastique.
Hervé AKAKPO