13 ans après Benjamin Boukpéti, le Togo en route pour sa seconde médaille de l’histoire aux Jeux Olympiques ?
Au cours d’une cérémonie d’hommage à sa personne ce jour à Lomé, pour sa brillante qualification depuis le 13 Octobre 2019 aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 finalement repoussés en Août 2021, l’athlète togolaise d’Aviron et Canoë Kayak, Claire Akossiwa Ayivon, gratifiée d’une attestation et des promesses de soutiens pour les préparatifs de la compétition qui a lieu dans quelques mois dans la capitale japonaise, promet.
Evoquant ses préparatifs, l’athlète qui a décroché sa qualification à Tunis en Octobre 2019, a indiqué que « les préparatifs vont bon train sur le Lac Togo à Agbodrafo ». Aussi, a-t-elle poursuivi au cours de cette cérémonie, « je fais de mon mieux pour hisser encore plus le drapeau togolais. Je promets tout faire pour ramener une médaille au pays ». Dans la foulée de l’athlète, c’est le président de la FETAC, Adjévi Néglokpé, qui s’est réjoui de la qualification de Claire Ayivon, qui d’après lui « est l’aboutissement d’un travail technique » d’arrache-pied. Tout en réitérant la promesse de l’athlète dont il croit en toutes les chances de réussite à ces JO japonais, le patron de la FETAC, a fait constater que « les besoins sont énormes » et a sollicité tous les Togolais pour toute sorte d’accompagnement.
A noter que, présidant la cérémonie, le ministre des Sports et des loisirs, Mme Lidi Béssi-Kama n’y est pas allée par quatre chemins pour manifester toute son admiration et celle du gouvernement à l’athlète. « Tu n’es pas seule dans les préparatifs. Le gouvernement se tient à tes côtés. Fais donc preuve de discipline. Le Togo attend sa deuxième médaille olympique 13 ans après celle de Benjamin Boukpéti. Vises la première des marches du podium olympique. Tu seras l’attraction de ces jeux », ce sont là des mots de la responsable du portefeuille des Sports et des Loisirs au gouvernement. Elle a profité de cette opportunité pour sensibiliser encore plus la gent féminine au leadership. « On peut partir de rien et réussir sa vie. Il faut faire preuve de courage et d’abnégation. Elle servira de source d’inspiration pour les générations à venir. Elle est désormais notre ambassadrice et permet au Togo de se sentir représenté partout où elle se produira », a analysé Mme Bessi-Kama, qui a convié la fille togolaise à saisir toutes les opportunités offertes par le gouvernement togolais et ses partenaires dont l’UNFPA.
Etaient également présents à cette cérémonie d’hommage à Claire Ayivon, le CNO-Togo, représenté par son nouveau président, Deladem Akpaki et le représentant de la Représentante résidente de l’UNFPA au Togo.