Fin ce mardi du stage des Eperviers au Maroc dans le cadre de la trêve internationale.
Présents à Casablanca depuis le 18 Mars dernier, les hommes de Paulo Duarte ont achevé leur séjour dans le royaume chérifien par un deuxième match amical.
Après la victoire face au Mena du Niger (2#1), le Togo n’a pas pu mieux faire qu’un match nul d’un but partout devant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.
Dans une partie âprement disputée, les Togolais prennent le jeu à leur compte dans la première demi-heure.
Redoublement de passe, pressing haut sur l’adversaire, tout y était. Les Togolais profitent de cette domination pour s’offrir quelques occasions mais le gardien libyen reste vigilant sur sa ligne.
Malgré la solidité défensive affichée dans ce début de match, les Togolais seront cueillis à froid par les Libyens.
À la 37e minute, sur une perte de balle du milieu de terrain togolais, les Libyens amorcent une attaque rapide sur le côté gauche ponctuée par un centre. L’attaquant libyen va s’y prendre par deux fois pour battre le portier togolais Steven Foly Mensah.
Loin d’être démoralisés par cette ouverture du score, les Togolais remettent le pied sur le ballon et continuent d’attaquer.
Deux minutes plus tard (39e) , sur un centre de Placca Fessou, Kévin Denkey amorti le ballon de la poitrine pour Marouf Tchakei qui ne se fait pas prier pour inscrire son premier but en équipe nationale A.
C’est sur ce score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.
La deuxième partie sera une succession d’occasions manquées pour les deux équipes. Malgré les multiples changements opérés par les deux entraîneurs, le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.
Paulo Duarte continue la reconstruction et le refondation de son groupe en vue d’asseoir une véritable équipe compétitive. L’objectif reste la qualification pour la prochaine CAN.
Une victoire et un match nul, tel est bilan des Eperviers du Togo lors de cette trêve internationale. Le Togo prolonge sa série d’invincibilité à 8 matchs consécutifs.
Hervé AKAKPO