Du 18 au 26 mars dernier, les Eperviers du Togo ont séjourné à Casablanca au Maroc dans le cadre de la trêve internationale de mars.
Durant cette période , l’équipe nationale togolaise a disputé deux matchs amicaux notamment face au Mena du Niger (22 mars) et aux Chevaliers de la Méditerranée (26 mars). Dans cette parution nous analysons sur tous les angles les enseignements à tirer de ce stage.
La série d’invincibilité s’allonge
Avec un bilan d’une victoire et un match nul, le Togo est désormais sur une série de 8 matchs consécutifs sans défaite ( 4 nuls et 4 victoires). La dernière défaite du Togo remonte au 24 mars 2023 face au Burkina Faso en éliminatoires de la CAN 2023.
Une solidité défensive retrouvée
Encadré par l’expérience des cadres de la sélection, la jeunesse a pris le pouvoir dans la défense togolaise. Que ce soit Sadik Fofana ou Kévin Boma alignés tour à tour aux côtés de Loïc Bessilé et Alaixys Romao ou encore Djéne Dakonam, le Togo a fait preuve d’une rigueur défensive. Même si les Eperviers ont encaissé 2 buts en deux matchs, la défense togolaise a fait preuve de solidité, de résilience face à l’adversité.
La parfaite intégration des nouveaux joueurs
Ils étaient 6 nouveaux joueurs à découvrir ou redécouvrir le nid des Éperviers. Durant ces deux rencontres, 5 de ces 6 joueurs ont eu la chance de s’exprimer sur le terrain. Du point de vue général, ces nouveaux joueurs se sont parfaitement intégrés dans le collectif et ont apporté au sélectionneur une pluralité dans ses choix.
La confirmation Karim Dermane
Auteur d’un doublé face au Niger, offrant la victoire au Togo, le jeune milieu de terrain de Lommel SK a encore prouvé toute la plénitude de son talent. Même si plusieurs imperfections restent à corriger dans son jeu notamment ses pertes de balle qui mettent en difficulté le bloc équipe, l’avenir du milieu de terrain des Eperviers est entre de bonnes mains.
Une grande amélioration dans la production de jeu
Au milieu de tous ces satisfecits , il est important de noter que le secteur offensif des Eperviers reste inquiétant. En deux rencontres, aucun attaquant n’a fait trembler les filets. Ces deux rencontres associées aux précédentes sorties des Éperviers prouvent à suffisance un problème d’efficacité de l’attaque togolaise. Avec des attaquants de qualité qui font la pluie et le beau temps dans leurs clubs respectifs, il est curieux de constater que le Togo n’arrive pas à marquer. Un problème que le staff technique devra prendre à bras le corps pour les échéances futures. Le cas de Kévin Denkey est encore patent, lui qui fait peur aux défenses en Belgique, ne semble pas retrouver ses marques en sélection ou plutôt n’est pas bien positionné sur le terrain.