C’est une première au Togo. Et l’histoire l’aura retenu. C’est sous le Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama que notre chère nation célèbre cette journée qui rassemble deux termes importants que prône le chef de l’Etat ; le développement et la paix.
Elle existe bel et bien mais méconnue au Togo. La Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix est célébrée tous les 6 avril. À l’occasion de cet événement mondial, Dr Lidi Bessi-Kama, à travers une publication sur Twitter, a lancé son message circonstanciel et dévoilé son objectif à atteindre pour les Sports au Togo.
« A l’occasion de la Journée internationale du sport pour la paix et le développement, faisons nôtres les valeurs que véhicule le sport : Paix, Amitié, Respect, Fair-play, Tolérance, Vivre ensemble, Discipline et Excellence. Ensemble, faisons du sport, un instrument de développement socio-économique de notre cher pays le TOGO« , a-t-elle écrit.
Ce ne sont pas de vains mots. Les actes l’ont suivi. Le Ministère des Sports a choisi le canton de Dikpeleou dans la préfecture Blitta pour marquer cette première célébration au Togo (nous y reviendrons).
Notons que la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix est instituée depuis le 6 avril 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’objectif, c’est de passer par le sport afin de « permettre aux personnes défavorisées ou marginalisées de s’intégrer à un groupe et de briser les chaînes de la solitude et de l’exclusion sociale. D’où son importance capitale dans des situations parfois inégalitaires ou discriminatoires ».
John ATTISSO