Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 21 mars 2023, Sheyi Emmanuel Adebayor annonçait avec émotions la fin de sa carrière de footballeur.
Pour célébrer l’événement, un jubilé a été organisé cette semaine avec pour point d’orgue un match de Gala.
Dimanche 27 octobre 2024 sera gravé à jamais dans les annales du football togolais, un évènement unique en son genre jamais organisé au Togo.
Devant un Stade de Kégué plein à craquer, un parterre d’ex stars du ballon rond africain ont assuré le spectacle.
Samuel Eto’o, Asamoah Gyan, Jay-jay Okocha, Nwanko Kanu, El Hadj Diouf, Patrick Mboma, Alexandre Song et bien d’autres encore étaient du rendez-vous.
Le match s’est soldé par un score de 6 buts à 4 en faveur de l’équipe SEA 1 ( blanc) avec un triplé de Emmanuel Adebayor.
Le moment le plus émouvant de la soirée a été le discours du ballon d’or africain 2008 qui s’est mis à genoux devant le public sportif togolais, il a présenté des excuses pour toutes les erreurs commises durant sa carrière. Pour finir il a remercié tout le peuple togolais qui l’a élevé au rang de super star.
Notons également que , Sheyi Emmanuel Adebayor a été honoré par Madame le ministre des Sports et des Loisirs, pour service rendu à la nation.
Après 20 ans de carrière, 10 clubs (Metz, As Monaco , Arsenal, Manchester City, Real Madrid, Tottenham , Crystal Palace, Istanbul Basaksehir, Kayserispor et Olimpia) et 88 sélections avec le Togo, « Number 4 » met un terme à son séjour sur les pelouses et pourra désormais se consacrer à sa reconversion.
Crédit Photo : Tyr Photography
Hervé AKAKPO