Lomé a vibré au rythme du karaté ce dimanche 26 octobre 2025, avec la tenue de l’édition 2025 de l’Open Coloris Togo de Karaté au CETEF-Lomé, un tournoi international qui a rassemblé les élites de six nations de l’Afrique de l’Ouest de la discipline. Au terme d’une journée intense en Kata et Kumite, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium, s’imposant comme la nation la plus performante de la compétition.

En Kumité Senior dames, Kamaté Abi de la Côte d’Ivoire surclasse en finale Chloé Billaudot du Togo alors que du côté des hommes Issifou Dabo Adamou du Niger est vainqueur en finale de Jospin Lokossou du Bénin. En Kumité Senior dames et hommes, la Côte d’Ivoire sort gagnante en finale grâce à Realia Oula Tchoma et Drissa Abdoul Aziz Kamagate respectivement devant Ida Midjema du Togo et Martial Kpadonou du Bénin.

Organisé par Soueydan Nachat, praticien de Wado-Ryu, une autre figure de style du karaté, l’événement a tenu ses promesses tant sur le plan technique que sur la qualité de l’organisation. La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso et le Togo, pays hôte se sont illustrés dans cette compétition.
Pour le promoteur, cette édition est une réussite totale :
« Je suis très content de la réussite de cette compétition qui m’a fait beaucoup plaisir. Aucune de ces nations n’a démérité. Même le niveau togolais a beaucoup évolué. C’était vraiment serré. Il y a quand même un peu d’expérience du côté de la Côte d’Ivoire. Le Bénin n’a pas démérité non plus. J’ai vu une belle surprise de la part du Niger, le Burkina qui nous a honorés, le Ghana qui n’a pas non plus démérité. Parfois, c’est une question de quelques points. »
L’objectif de cette compétition était clair : réunir l’élite du karaté ouest-africain dans un esprit de fraternité sportive. Et à ce niveau, le pari est réussi.
« Le niveau que j’ai vu aujourd’hui, c’est le très haut niveau. On n’a rien à envier à qui que ce soit, »
, a souligné M. Nachat.
Avec une belle organisation, un arbitrage de qualité et des épreuves très disputées, l’Open Coloris Togo confirme sa place parmi les rendez-vous incontournables du karaté en Afrique de l’Ouest.
Mawusse MELEGNA

