En manque de compétitions au plan national, Shoboudo Karaté Club a organisé le dimanche 29 décembre dernier au stade omnisports de Lomé, terrain de Basket-ball, la première édition du Tournoi Ochi-Tao qui a regroupé 11 clubs de Lomé dans les catégories poussins, minimes et cadets.
Partant de la devise du Karaté, Ochi-Tao, l’énergie vitale du pratiquant qui lui permet de se surpasser, les responsables du club Shoboubo ont organisé une compétition à plus de 130 athlètes minimes et cadets en Kumité et en Kata en vue d’évaluer les connaissances acquises. Au bout d’une journée de compétition, les athlètes ont fait preuve de combativité et de détermination dans les différentes épreuves dans lesquelles ils se sont affrontés, d’où la satisfaction de Roger Kowou, directeur technique de Shoboudo Karaté Club et président du comité d’organisation de ladite compétition. « L’objectif est de permettre à tous les Karatékas de se jauger pour voir s’ils ont le niveau pour les compétitions internationales. 11 clubs se sont inscrits pour cette première édition et nous pensons que c’est un début à apprécier car il y a encore du travail à faire », a-t-il avancé.
Sur le tatami, la prestation des athlètes est en deçà des attentes de l’organisation. « Le niveau n’est pas ce que nous attendions. Comparé à celui de la sous-région, nous sommes en retard et nous devons nous mettre au travail. Les athlètes manquent de compétitions du coup ils ne sont pas compétitifs, il y a aussi le manque de recyclages des encadreurs », a souligné Roger Kowou. Les plus méritants à la fin de la compétition ont été récompensés en fonction du rang occupé dans leurs différentes catégories. Tout en espérant que la Fédération Togolaise de Karaté renoue avec les activités, Shoboudo Karaté club a inscrit dans son agenda pour cette année la deuxième édition du Tournoi Ochi-Tao pour donner plus de compétitions aux pratiquants de cet art martial.
M.M.