Karimou Djibrill, né à Lomé en 1933, est un attaquant togolais de renom, actif au sein de l’AS Monaco de 1958 à 1965. Il a joué un rôle clé dans la domination du club monégasque dans les années 60, remportant deux titres de champion de France (1961 et 1963) ainsi que deux Coupes de France et une Coupe Drago.

Avant d’intégrer Monaco, Djibrill débute sa carrière à Lomé à 18 ans, puis part en France en 1957, devenant le premier joueur togolais à évoluer en France. Après une année au SO Millau, il rejoint l’AS Monaco en 1958. Lors de sa première saison (1958-1959), il se distingue en disputant 24 matchs et marquant 9 buts. L’année suivante, il remporte sa première Coupe de France avec Monaco après une victoire contre l’AS Saint-Étienne en finale.
La naissance d’un mythe
La saison 1960-1961 marque un tournant historique pour l’AS Monaco et Karimou Djibrill. La Princesse Grace imagine un nouveau maillot inspiré des losanges rouge et blanc du blason de la Principauté, avec une diagonale distinctive. Cette nouvelle tunique accompagne une saison brillante pour Djibrill, qui inscrit cinq buts en sept matchs.
L’AS Monaco, emmené par Djibrill, termine la saison 1961 en champion de France, après un dernier match décisif contre Valenciennes. La victoire permet au club de remporter son premier titre de champion. En plus du championnat, Monaco décroche également la Coupe Drago et participe à la Coupe des clubs champions européens l’année suivante.
Débuts européens et doublé historique
Karim Djibrill découvre l’Europe avec l’AS Monaco lors des matchs contre les Glasgow Rangers, où l’équipe s’incline 3-2 à deux reprises, mais il se distingue en jouant les deux matchs en entier. Bien que cette expérience européenne se solde par une élimination, Monaco rebondit brillamment en 1963 avec un doublé historique : champion de France et vainqueur de la Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais (2-0). Djibrill joue un rôle clé, notamment en inscrivant des buts décisifs dans les tours précédents de la Coupe.
En compétition européenne, Djibrill brille également lors du match contre l’AEK Athènes, inscrivant un but dans une victoire 7-2 et un autre dans le match retour. Monaco atteint les huitièmes de finale, mais est éliminé par l’Inter Milan. Malgré une saison décevante en championnat où Monaco termine deuxième, Djibrill reste fidèle au club pour une dernière année avant de rejoindre le Sporting Toulon en 1965.
Fin de carrière et héritage
Avec plus de 223 matchs et 52 buts pour Monaco, Djibrill se retire en 1969 après un passage au Sporting Toulon et à La Ciotat. Décédé en 2019 à l’âge de 86 ans, il est honoré en 2021 par son club formateur, l’Etoile Filante de Lomé, qui rend hommage à son héritage en adaptant la fameuse diagonale du maillot en bleu, couleur des Shooting Stars.
Source: asmonaco.com
Hervé AKAKPO