Ce n’est plus un secret pour personne. Kévin Denkey quitte la Belgique. L’attaquant international togolais s’envole pour les États-Unis et plus précisément Cincinnati.
Après les cérémonies d’adieu ce week-end au Stade Jan Breydel, l’attaquant international togolais était l’invité de l’émission ClubHouse Football Time pour une « Last dance ».
Avec Sacha Tavolieri, le meilleur buteur de la Pro League la saison dernière a abordé plusieurs sujets notamment son parcours en Belgique, son passage au Cercle Bruges et la sélection nationale du Togo.
Il a également évoqué sa relation avec l’ex capitaine des Éperviers, Emmanuel Adebayor qui l’a pris sous ses ailes dès son arrivée en équipe nationale.
« Je ne dirai pas idole, mais un exemple; c’est quelqu’un qui a marqué ma carrière » répond-il quand on lui demande s’il est son idole.
« C’est quelqu’un que j’ai rencontré quand je suis arrivé en A. Je n’étais pas encore professionnel, je n’avais pas encore signé mon contrat professionnel mais tout de suite après les premiers entraînements il me convoque , on se voit au bar de l’hôtel avant le dîner: » j’ai besoin de te parler. » Et là il me parle. Il commence à m’expliquer plein de trucs, il me dit: « Je vois quelque chose en toi, je te vois, je suis passé ici, ça fait longtemps. Tu sais, j’ai tout fait mais il n’y a personne qui a pu faire ce que j’ai fait. J’ai vu plein d’attaquants mais tu as un truc qui est différent. Tu me fais penser à moi quand j’étais jeune, tu n’as que le foot dans ta tête et je pense que tu peux faire une grande carrière » a-t-il expliqué.
« Il dit: « Ecoute prends mon numéro, on s’appelle. Si tu as besoin des conseils. » On a commencé à créer une relation. Aujourd’hui, dans ma tête c’est quelqu’un d’important, même sur le plan footballistique c’est quelqu’un qui a fait beaucoup. Je regarde ses vidéos encore parce que j’aime bien regarder des vidéos d’attaquants qui ont fait leur temps. Adebayor, je le regarde ici . » renchérit-il
Pour finir, il a salué l’énorme carrière de l’icône togolaise qui est devenue année après année, la référence mondiale du pays: « Des fois tu demandes le président du Togo à quelqu’un, il ne connaît pas , la capitale du Togo, non… Mais Adebayor il connait. C’est incroyable, même moi j’ai grandi en le connaissant. Adebayor, après quand je l’ai rencontré, je parle avec lui.. mais ouais c’est le football. C’est ça, il a fait son histoire. Il a fait sa carrière , grande carrière » conclut-il.
Hervé AKAKPO