L’ancienne nageuse et multiple médaillée olympique, Kirsty Coventry, a été élue 10e président(e) du Comité International Olympique (CIO).
Elle devient la première personne d’origine africaine à accéder à cette fonction mais également la première femme.
Son parcours exceptionnel en tant qu’athlète, avec plusieurs titres et médailles olympiques, ainsi que son engagement pour la promotion du sport et des valeurs olympiques à travers le monde, font d’elle une figure emblématique du mouvement sportif international.
« Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. » a-t-elle déclaré après son élection, rapporte France 24.
Coventry, qui a acquis une grande expérience en tant que membre du CIO et présidente de la commission des athlètes, a su bâtir une solide réputation réputation dans le monde du sport.
“La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment » s’est-elle émue.
Avec Kirsty Coventry à sa tête, le CIO semble prêt à franchir une nouvelle étape dans sa mission de rassembler les peuples du monde entier autour du sport, unissant ainsi les nations au-delà des différences culturelles et politiques.
« Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir » a souligné, le Président sortant , l’allemand Thomas Bach.
Hervé AKAKPO