La Fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA) s’est engagée dans le processus de mutation et de professionnalisation. L’instance a organisé le mardi 17 décembre 2024 à Lomé, un atelier de validation de son plan stratégique 2025-2029. Une première pour cette fédération depuis sa création.
Ce plan stratégique 2025-2029 se veut un outil de mobilisation de ressources, de planification stratégique et opérationnelle et de professionnalisation de l’institution. « La FETOSPA ne peut plus naviguer à vue. Il faut qu’elle mette en place un cadre sur une certaine période et qu’elle mette en œuvre ses activités à la base de ce cadre qui n’est rien d’autre qu’un plan stratégique de mobilisation de ressources, de communication pour pouvoir relancer le mouvement paralympique et relancer le para sport qui est un vecteur d’inclusion des personnes handicapées dans notre pays« , a déclaré Gbapéba Marc Analène, président de la FETOSPA.
Il s’agira concrètement de présenter l’ébauche du travail qui a été fait dans ses différentes structurations. Ainsi, les parties prenantes et les membres de la FETOSPA vont discuter, amander et faire des propositions jusqu’à la validation.
« La Fédération togolaise des sports paralympiques s’est aussi engagée dans le processus de mutation qui permettra à l’instance de devenir un véritable comité national paralympique. Pour pouvoir bien développer le para sport, nous devons multiplier les clubs, créer les fédérations catégorielles qui vont donc constituer le comité national paralympique que nous voulons de tous nos vœux parce que sans ce comité, nous ne pouvons pas faire un travail professionnel », a ajouté le président de la Festopa.
Pour le représentant du ministère en charge des sports, il est important que la FETOSPA change de paradigme dans la gestion stratégique et structurelle du para sport au Togo afin de se conformer à la nouvelle donne internationale. La mise en place de ce comité national apportera une contribution majeure à la redynamisation du secteur des sports.
La mise en place de ce plan stratégique apportera non seulement une réponse concrète au besoin de bonne gouvernance et de mobilisation de ressources pour la FETOSPA, mais aussi
offrira par la même occasion une vitrine aux partenaires, explique-t-on.
Eyram Akakpo