C’est une évidence que les Eperviers du Togo ne participeront pas à la prochaine Coupe d’afrique des nations (CAN) que la Côte d’Ivoire abrite du 13 janvier au 11 février 2024. Arrivé en troisième position derrière le Cap Vert et le Burkina Faso, le Togo rate pour la troisième fois consécutive cette compétition internationale. Cette situation préoccupe tant l’Association des anciens footballeurs du Togo (ASSAFT) dirigée par Têtê Amouzou qui a animé ce mercredi 18 octobre, un point de presse pour interpeller les plus hautes autorités du pays.
Avec 8 pts dans le Groupe B des éliminatoires de la CAN 2023, le Togo qui a terminé en troisième position au classement dans ce groupe n’a pu valider son ticket pour la phase finale de cette prestigieuse compétition. Les Eperviers du Togo se sont sabordés à domicile après le nul (1-1) de la quatrième journée face aux Etalons du Burkina Faso, alors qu’une victoire devrait permettre de rabattre les cartes dans le Groupe B. A la fin des qualifications, le Togo est éliminé et absent pour la troisième édition consécutive à la CAN. Ces mauvaises performances du Togo sur l’échiquier continentale ces cinq dernières années suscitent plusieurs interrogations auprès des membres de l’ASSAFT.

« Est-ce le sélectionneur qui ne choisit pas les bons joueurs pour chaque match et qui n’arrive pas à réussir la cohésion de l’équipe nationale avec des regroupements au moment opportun et un encadrement technique adéquat ?
Est-ce-que ce sont les bons joueurs qui ne veulent pas intégrer la sélection nationale des Eperviers du Togo ?
Est-ce-que ce sont les dirigeants qui ne prennent pas les bonnes décisions sur tous les plans ?
Est-ce l’impréparation de la relève qui en est la cause ? ».
Autant d’interrogations pour lesquelles, Têtê Amouzou interpelle « Monsieur le Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Madame le Ministre des Sports et tous les acteurs du football togolais pour qu’ils nous donnent des directives à suivre et les moyens nécessaires pour relever le défi ».
En plus de l’interpellation des plus hautes autorités du pays, l’ASSAFT ne veut pas rester les bras croisés devant une telle situation. « Nous réfléchissons avec d’autres connaisseurs de la chose footballistique et nous essayons de trouver les causes de la non réussite du football togolais qui était pourtant très respecté et même craint pendant des années. Ceci, pour apporter notre expérience et nos suggestions », annonce Têtê Amouzou. En leur qualité d’anciens joueurs, les membres de l’ASSAFT veulent contribuer à l’essor du football et « nous sommes un certain nombre à nous tenir prêts pour parer à toute éventualité et pour apporter notre modeste contribution au football que nos compatriotes souhaitent voir briller sur le continent », rassure leur président.
En mai 2022, l’ASSAFT présidée par Têtê Amouzou a été affiliée à la Fédération togolaise de football (FTF) lors de son assemblée générale ordinaire et devenue membre à part entière.
Mawusse MELEGNA