L’arbitre internationale togolaise Vincentia Amedomé a été désignée par la CAF pour officier la finale de la ligue des champions féminine qui oppose le club marocain de l’AS FAR au club congolais de TP Mazembe ce samedi 23 novembre 2024 au stade El Jadida-M’hamed El Adbdi.
La Togolaise qui officie pour la deuxième fois la finale de la ligue des champions féminine en quatre éditions après celle de 2022 sera assistée de Mariem Chedad de la Mauritanie (arbitre assistante 1), Nafissatou Yekini Shitou du Bénin (arbitre assistante 2), Natacha Konan de la Côte d’Ivoire (4e officiel) et de Sakina Hamidou Alfa du Niger (arbitre assistante réserve). La Zambienne Gladys Lengwe est assesseur d’arbitre et Sainabou Cham de la Gambie assure le rôle de commissaire de match.
De la VAR au sifflet
Fort de son expérience dans la gestion des compétitions de haut niveau, Vincentia Amedomé sollicitée comme assistante VAR sur certaines rencontres de cette quatrième édition de la ligue des champions féminine, a été désignée pour diriger la rencontre décisive de la troisième journée de la Poule B entre Mamelodi et Edo Queen. Le club nigérian victorieux 2-1 de son adversaire s’est qualifié pour les demi-finales alors que Mamelodi Sundowns qui visait une deuxième finale de suite est éliminée en phase de poules.
Par sa prestation, l’arbitre internationale togolaise a confirmé la confiance placée en elle par l’instance continentale qui la désigne pour officier la finale. Une belle récompense pour celle qui a obtenu il y a quelques semaines le prix spécial de meilleur arbitre décerné par l’association des journalistes sportifs du Togo (AJST).
Juste après cette finale, Vincentia Amedomé prendra la route de Caire pour suivre du 27 novembre au 1er décembre le stage des arbitres professionnels organisé par la CAF.
Mawusse MELEGNA