C’est le journal britannique The Guardian qui le révèle. Selon le tabloïde britannique, le jeune attaquant togolais du SC WAFA (Sporting Club West African Football Academy-Ghana), Josué Doké, fait partie des 60 meilleurs U17 du monde. Et donc, il est bien partie prenante de la sélection des joueurs U17 considérés comme les espoirs du football planétaire.
Au joueur à qui on reconnait volontiers, un talent et des qualités techniques appréciables, rapidité, anticipation, dribble, j’ajoute dans cette liste deux autres jeunes africains à savoir, le Ghanéen Abdul Fatawu Issahaku et l’Ivoirien Karim Konaté.
Du parcours de la pépite togolaise de 17 ans arrivé au SC WAFA depuis 2017, on retient qu’il fut révélé au grand public par le tournoi U15 organisé à Lomé en 2016 par l’ancien international togolais, Charles Tokplé, alors qu’il était encore au centre de formation Planète Foot. Centre avec lequel, il prendra part à plusieurs tournois internationaux avec à la clé, des récompenses individuelles (meilleur joueur et meilleur buteur…).
De par son talent, il sera convoqué à trois reprises chez les Eperviers seniors par le technicien Français, Claude Le Roy, pour prendre part aux éliminatoires de la CAN 2021. Il fera d’ailleurs ses preuves en inscrivant l’unique but togolais contre l’Egypte à Lomé le 17 novembre 2020 lors de la 4ème journée, alors qu’il n’avait que 16 ans 5 mois, devenant ainsi, le plus jeune buteur de l’équipe fanion des Eperviers.
Bonne progression au joueur.