Connaissez-vous la LCF ? Il ne s’agit pas de la célèbre télévision privée togolaise dont les activités sont suspendues depuis plusieurs années déjà, mais de la Fédération des Ligues Continentales de Football (avec pour sigle en Anglais LCF), une organisation créée depuis 2017 par le compatriote togolais vivant aux Etats-Unis, Désiré Agbozouhouè. Cette initiative à deux volets a été présentée ce Jeudi à Lomé, aux journalistes et partant au public au cours d’une conférence de presse.
D’après l’initiateur qui a pensé à sa mère patrie pour être un hub de la mise en place d’une sélection continentale, il s’agit d’ « une Organisation non gouvernementale qui a pour objectif de mettre en place des programmes sportifs, culturels et économiques pour en faire bénéficier les jeunes intéressés, le sport en général et le football en particulier ».
Pour la phase active de ses actions dont la Covid-19 n’a pas facilité le déploiement, il est d’après lui question de l’organisation d’un tournoi de football à Las Vegas entre les sélections des all stars des cinq continents avec un particularité l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud devant avoir deux sélections et donc 6 sélections. Parlant des All stars, il est fait allusion à des joueurs ou stars ayant fait rêver par le passé les publics dans les sélections nationales de leurs pays, en fin de carrière qui n’ont plus de contrat avec des clubs. Et donc des joueurs qui ne sont plus en compétition.
Autre volet du projet de LCF, il est d’ordre culturel. En fait, M. Agbozouhouè a pensé à des échanges culturels entre le Togo et Las Vegas à travers l’initiative « Visitogo ». Il projette le temps de cette compétition, qui devra drainer des foules, des expositions des compétences et richesses du pays près du public américain, mieux, vendre à ces derniers la destination Togo et les amener à venir à la découverte du pays. Ainsi, ce sera profitable pour la chaine de production du pays. « Il sera fait aux Etats-Unis, la promotion de la destination Togo », a-t-il soutenu.
Représenté à cet évènement, le ministère de la Culture et du Tourisme également concerné par cette initiative du Togolais, après le ministère des Sports, a suggéré aux initiateurs de murir la réflexion pour l’organisation d’une partie des activités de cette compétition au Togo pour que ça puisse encore mieux profiter à la chaine de production.
Le projet ainsi présenté, tout reste dès lors que les autorités togolaises donnent leur quitus et que la ville de Las Vegas confirme sa promesse de financement pour que le programme passe de la conceptualisation à la mise en œuvre. Mais déjà Désiré Agbozouhouè, annonce la création d’un Comité pour l’exécution des différentes phases. Si des informations reçues, les projections pour l’organisation de la première édition en Avril ne sont pas tenables, il est toutefois promis un engagement pour l’organisation avant la fin de cette année 2021.
N.B: Désiré Agbozouhouè (à gauche) sur la photo.