Le Comité de Réforme de la Ligue Lomé Golfe de Football a passé la main au Comité Directeur de la Ligue Régionale Lomé Golfe de Football (LRLGF) dirigé par Togbui Azanléko Kpalikpatcho III élu le 5 octobre 2020 à travers la cérémonie de passation de service tenue au siège la Ligue à Lomé le mercredi 14 octobre.
En l’absence des présidents des deux comités, Togbui Akoussah Camelio Vice-président du Comité de Réforme a procédé à la transmission des dossiers au premier Vice-président de la Ligue Régionale Lomé Golfe de Football, Valentin Amenti en présence des membres desdits comités. Avant la passation de charges, Robert Daba, secrétaire général du Comité de Réforme, a fait un rappel des activités effectuées durant leur mandat. « Nous avons été nommés pour deux missions principales : l’organisation du championnat de la Ligue et l’organisation des assemblées générales constitutives et électives des districts et de la Ligue », a-t-il relevé.
En termes de bilan, « nous avons organisé 146 matches sans réserves, sans incidents pour l’organisation des compétitions et nous avons respecté les délais statutaires, ce qui a conduit à l’élection de la liste Expérience créative », ajoute-t-il. Mis en place le 17 août 2018 par le Comex de la FTF, la mission du Comité de réforme de la Ligue Lomé Golfe de Football a pris fin le 14 octobre 2020, avec la satisfaction de Robert Daba du fait que « nous partons avec une très grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli ».
Le plus dur commence
Par la cérémonie du jour, la liste Expérience créative vainqueur de l’élection à la Ligue Régionale Lomé Golfe de Football prend ainsi fonction. « Nous tenons à remercier les membres du Comité de Réforme pour le travail abattu. Nous prenons officiellement fonction et nous sommes appelés à faire preuve d’engagement et de responsabilité afin d’atteindre la mission qui nous est assignée durant les quatre années à venir », a précisé Valentin Amenti.
Toutefois, la tâche ne s’annonce pas facile. « Une visite des lieux nous fait croire qu’il y a assez de travaux à accomplir. Nous avons trouvé un local abandonné », déplore-t-il avant de promettre que « nous ferons ce qui est de notre possibilité ». Le premier chantier du Comité directeur de la Ligue Régionale Lomé Golfe de Football est la réorganisation de l’administration puis la mise en place des commissions et la rénovation du siège de la Ligue. Mawusse MELEGNA