Selon ses engagements auprès de la FIFA, en vue de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar doit construire neuf nouveaux stades et en rénover trois, soit douze stades répartis entre sept villes que sont Al-Daayen, Al-Khor, Al-Rayyan, Al-Shamal, Al-Wakrah, Doha et Umm Slal.
Le Secrétaire exécutif du Comité suprême pour la livraison et l’héritage, Hassan Al Thawadi, a promis que ces douze stades seront prêts deux ans avant le coup d’envoi du Mondial 2022.
Douze mois après cette promesse, deux stades sont entièrement achevés et sept autres terminés à 80 pour cent.
Les deux stades prêts à l’emploi sont le stade Al-Janoub, construit dans la ville d’Al-Wakrah, inauguré en mai dernier à l’occasion de la finale de la Coupe Emir et le Khalfia international stadium de Doha, qui abrite les demi-finales de la Coupe du monde des clubs.
L’Education City Stadium et l’Al-Bayt Stadium de la ville d’Al-Khor devraient être livrés dans le premier trimestre de l’année prochaine, selon leurs responsables.
L’Education City Stadium tient son nom du fait qu’il est situé dans une zone qui abrite plusieurs universités et écoles aux besoins desquelles, il doit répondre.
Selon le directeur général du stade, Jassim Telefat, la région avait besoin d’un tel complexe sportif.
Il est conçu pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 avec une capacité de 40000 places, entièrement climatisé. Après la compétition, il sera réduit à 20000 places et converti pour servir le grand héritage qui sera utilisé dans la ville.
L’Education City Stadium se trouve dans une zone desservie par un système de tramway pour assurer le transport et amener des gens de différents endroits au stade. Il dispose d’un bel aménagement paysager et d’un parking multiple pour permettre un accès facile au stade.
Al Wakrah Stadium, Al-Khor Stadium, Al-Shammal Stadium, Doha Port Stadium, Education City Stadium, Lusail Iconic Stadium, Qatar University Stadium, Sports Stadium et Umm Slal Stadium sont les 9 stades à construire et Al-Gaharafa Stadium, Al-Rayyan et le stade international Khalifa sont les stades à rénover avec les dernières technologies.
Le Qatar livre des choses incroyables pour permettre aux amoureux du ballon rond de vivre une expérience incroyable en 2022.
Foussena Djagba