Une semaine après son élection, Amenti Valentin, le nouveau Président de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe est officiellement entré en fonction ce lundi 7 avril 2025. C’est à travers une cérémonie de passation de charges effectuée au siège de la Ligue, entre ce dernier et le sortant, Togbui Azanleko Kpalikpatcho III.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée cette cérémonie sobre, mais empreinte de symboles à laquelle ont participé, outre les membres du nouveau Bureau, Henri Dessong Djagba, Président du Comité ad-hoc et Raphaël Agopomé, Directeur de Cabinet du Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Après 19 ans passés aux commandes, Togbui Azanleko Kpalikpatcho III qui s’est félicité de la bonne tenue des élections, n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction. «Ensemble, on a fait les 5 dernières années, depuis le 5 octobre 2020. C’est donc un ami qui vient de prendre ma place, et je suis un homme comblé ce jour», a-t-il déclaré.
Fort de sa riche expérience, le Président sortant, pour l’équilibre du groupe et le bon fonctionnement du Bureau, y est allé de ses conseils. «Il faut que le respect de l’hierrachie et de chacun soit l’idéal partagé d’entre vous tous. Les problèmes peuvent advenir, car inhérents à la condition humaine. Mais ils ne peuvent être réglés que par le dialogue et l’entente», a déclaré Togbui Kpalikpatcho III.
Mesurant l’immensité du chantier, le Président entrant reconnaît que «la tâche qui nous incombe est lourde. Ceci, en ce sens que nous devons non seulement assurer l’héritage que vous me laissez, mais aussi et surtout faire perpétuer cet héritage dans le futur». Mais avec sérénité, Amenti Valentin promet relever le défi. «Mais rassurez-vous, les quelques années passées à côté de vous, nous ont permis d’avoir la main. De ce fait, nous sommes certains de ne pas échouer, mais plutôt de faire comme vous, et encore mieux», s’est-il engagé.
Avant de décliner les grandes lignes de son mandat, le nouveau président de la LRFLG a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont tenu les rênes de la Ligue à ce jour, spécialement à son prédécesseur pour tous les efforts consentis durant toutes ces années.

«Une nouvelle page s’ouvre pour notre Ligue. Je nous invite à la remplir ensemble, pour la mise en œuvre de notre plan d’action», a lancé comme appel, M. Amenti. Un plan d’action structuré notament autour de la formation des acteurs, du recensement des infrastructures sportives dans le ressort territorial de la Ligue, de la réorganisation structurelle de la Ligue de sorte à l’actualiser avec la mise en place des commissions qui n’existaient pas, puis de l’organisation des compétitions, pour différentes catégories des deux sexes. Ce qui nécessite des moyens.
C’est d’ailleurs pourquoi avant de quitter définitivement les affaires, Togbui Kpalikpatcho III, arrivé à la tête de Ligue depuis 2006, a plaidé auprès du Gouvernement en faveur du financement de l’institution qui est son émanation, avec plus de 200 clubs en gestion.
Cyrille PESSEWU