La Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe fait les choses en grand. Le samedi 17 mai dernier, elle a organisé une journée de réflexions à l’intention des présidents des clubs relevant de sa juridiction. Cette rencontre d’échanges a permis aux acteurs de la Ligue de faire le diagnostic de la situation pour entrevoir surtout un bel avenir pour le football à la base.
Pour cette journée de réflexions, plus d’une centaine de présidents de clubs et responsables d’académies ont répondu à l’appel de la Ligue. Pendant trois heures, une analyse holistique a été faite par les acteurs, partant des réalités poignantes tant admistratives, financières que tecnico-tactiques pour aider le football à la base de sortir des sentiers battus. Et de là, le football dans la juridiction de Lomé Golfe à fleurir. Ce, pour le bonheur du football togolais.
«C’est une journée rêvée, promise et accomplie», se réjouit le Président de la Ligue, Amenti Valentin. Ainsi, remercie-t-il les présidents de club pour leur grande mobilisation.
Loin d’être banale, mentionne M. Amenti, des vérités ont été dites lors de cette journée de réflexions par les acteurs du football à la base, dans la perspective de nourrir des espoirs tenaces. «En organisant cette journée, nous avons voulu faire une chose simple, mais puissante : vous écouter, entendre vos douleurs, frustrations et aspirations. Et je dois vous dire que vous avez parlé avec le coeur et nous avons entendu», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :«Ce que j’ai entendu me donne de la force, car la parole a été donnée et des idées ont jailli… »
Fort de cet acquis, le Président de la LRFLG a annoncé, dès cette semaine, la création des sous-commissions pour, dit-il, construire, pierre par pierre, la base de données régionales, l’une des priorités de la feuille de route du nouveau Bureau Exécutif.
A en croire les grandes lignes de l’agenda élaborée par le Bureau Executif de la Ligue, le lancement proprement dit des compétitions nécessite des préalables. Il s’agit notamment, annonce Amenti Valentin, de la formation imminente des présidents de clubs et secrétaires généraux sur la gouvernance des clubs, puis celle des arbitres et Commissaires de matchs.
Cyrille PESSEWU