La Ligue Régionale de Football Maritime (LRFM) a tenu, ce vendredi 6 décembre 2024, à Lomé, son Assemblée générale ordinaire et élective. Ajavon Firmin, à la tête de la seule liste en course, « Le Renouveau » a été élu, par acclamation, par l’ensemble du collège électoral.
Rapports moral et financier expédiés, place à la deuxième phase de cette Assemblée générale, consacrée à l’élection du nouveau bureau.
Au perchoir pour cinq (05) minutes d’opération de charme, le candidat Ajavon Ayikoué Firmin, tête de la liste a plutôt décliné, face aux 14 délégués formant le corps électoral, les grandes lignes sous-tendant son programme d’actions.
Subdivisé en projets à court et long terme, il va de l’élaboration du Règlement Intérieur de la Ligue, à l’élaboration d’une stratégie de marketing et de relation avec les institutions, notamment le ministère en charge de l’administration territoriale. Spécifiquement, detaille le candidat Ajavon, il sera question d’élaborer, avec les mairies, un protocole de gestion des infrastructures sportives, notamment le recensement des stades et terrains de football. Aussi, la liste « Le Renouveau » entend-elle, outre la formation des acteurs tels les arbitres, travailler à la création d’une Direction Technique de la Ligue et à l’nformatisation de la Ligue, entre autres…
Loin d’être un saut d’arrivistes dans l’inconnu, Ajavon Firmin rassure plutôt de la capacité de son équipe à relever le défi. «Etant donné que nous parlons de football, un sport fédérateur, nous avons mis de côté les intérêts personnels pour former une seule liste. Ainsi donc, je suis entouré par des gens capables qui vont, chacun en ce qui le concerne, nous aider à mieux gérer les fonds de la Ligue», a-t-il déclaré.
Un ambitieux programme garanti par une profession de foi qui n’a pas manqué de charmer les électeurs qui ont, telle une lettre à la poste, porté en triomphe, par acclamation, la liste « Le Renouveau ».
«C’est une immense joie pour nous d’être élus pour la prochaine mandature à la tête de la Ligue Régionale de Football Maritime. Cela témoignage de la confiance que les membres de la Ligue nous témoignent», tels sont les premiers mots du tout nouveau Président élu. «Je remercie tous les Présidents de clubs, ainsi que tous les acteurs de la Ligue. Nous promettons ne pas les décevoir», a indiqué M. Ajavon.
Satisfait du bon déroulement des travaux, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Hervé Agbodan a prodigué d’utiles conseils au nouveau bureau sur la nécessité de s’inscrire dans la dynamique de la bonne gouvernance, mettant un accent particulier sur le principe de compte rendu et de redevabilité. Tout en encourageant à la perfection des textes de fonctionnement de la Ligue, M. Agbodan a exhorté et encouragé le bureau à asseoir le dialogue constructif entre les membres du bureau, et l’ensemble des acteurs.
«Je vous encourage à faire en sorte que la Ligue soit dynamique à travers la mise en place des structures de base, et l’organisation des compétitions, surtout de jeunes. La Fédération, en ce qui la concerne, reste ouverte et se met à disposition de la ligue pour toute démarche visant l’évolution du football dans la ligue», a conclu le SG de la FTF qui renvoie ainsi le nouveau bureau à l’exécution de son mandat qui durera 4 ans.