Le samedi 09 novembre dernier, un tournoi de Maracana s’est déroulé sur le terrain de Handball des cheminots avec l’apparition de nouvelles équipes comme Haho MC, Espérance Sportive de Lomé (ESL), CFA Vendredi soir, ceci dans le cadre de la relance des activités après la CAN qui a eu lieu à Conakry en Guinée, il y a quelques semaines.
Cette compétition d’un après midi a eu pour but selon les organisateurs, de « meubler désormais l’agenda du Maracana en dehors des activités phares de la Fédération qui sont le championnat de zone, le championnat national, la Coupe Trocaper. Nous voulons poursuivre la solidarité entre les maracaniers », a expliqué Vitalis Amatékoé Kangni. Et pour leur première sortie officielle, les responsables de Haho MC ont organisé le Tournoi de la Solidarité qui a regroupé huit équipes de Lomé. Haho MC a été accompagné sur ce tournoi par de nouvelles équipes comme CFA Vendredi soir, ESL, en plus d’autres formations telles que Joie de Jouer (JDJ), ESL, Etecon, Botafogo, Elites et CCT. La finalité du Tournoi de la Solidarité est sans enjeu selon Vitalis Amatékoé Kangni, « le tournoi est sans enjeu. Il s’agit de se retrouver et de jouer au Maracana. Nous évoluons dans divers secteurs d’activités et généralement après les matches, nous nous dispersons, désormais nous voulons prolonger nos rencontres ensemble, partager et échanger. Cela nous permettra de mieux nous connaitre pour s’entraider. C’est cela la solidarité ».
La convivialité a prévalu tout au long du tournoi et Haho MC qui tient à faire partie de la cour des grands se prépare pour les différentes compétitions nationales, « Haho MC veut dire tout le monde sans exception. Nous sommes ensemble pour apporter un plus car tout le monde ne peut pas jouer dans une même équipe. La création de nouvelles équipes permet à tout le monde de trouver une place et nous voulons faire la promotion de tous les joueurs sans exception ». Vitalis Amatékoé Kangni n’a pas manqué de souligner l’état d’esprit du groupe durant les différentes oppositions qui se sont déroulées et l’accompagnement de la Fédération Togolaise de Maracana (FETOMA).
M.M.