La 34e messe du football africain approche à grands pas. Du 13 janvier au 11 février, la Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des nations.
Pour affûter ses armes pour ce grand rendez-vous, les sélections nationales qualifiées ont commencé par dévoiler leur programme de préparation.
C’est le cas de la sélection nationale algérienne qui a décidé de faire du Togo son camp de base .
Dans le chronogramme diffusé par la Fédération Algérienne de Football, on apprend que les hommes de Djamel Belmadi seront en amical face au Togo (5 janvier) et au Burundi (9 janvier).
Si de son côté, la Fédération Togolaise de Football ne s’est pas encore prononcée sur ce match, beaucoup d’interrogations autour de ce match ne trouvent pas encore de réponses.
Le Togo n’étant pas qualifié pour la CAN 2023, il serait donc difficile pour la sélection nationale togolaise de se regrouper avec ses expatriés sur une date hors période de trêve internationale.
Une information qu’aurait confirmé le sélectionneur national du Togo, Paulo Duarte dans un interview accordé au media algérien An-nasr : “Je suis le sélectionneur de l’équipe A du Togo et je ne superviserai pas le match amical contre l’Algérie. Je n’ai aucune idée de ce match et j’ai reçu cette information des journalistes”.
Dans ce cas , l’alternative la plus plausible est donc une opposition entre les Fennecs et la sélection nationale locale du Togo.
Sur cet aspect encore, l’on se demande si faire face aux locaux togolais serait un bon sparring-partner pour l’Algérie qui doit faire face à des adversaires coriaces dans son groupe tels que le Burkina Faso, la Mauritanie ou l’Angola.
Quoiqu’il en soit, les prochains jours nous édifierons sur la tenue de cette rencontre.
Hervé AKAKPO