Ce samedi à 16h GMT au stade de Rouen en France, les Eperviers du Togo joueront contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire pour la Journée FIFA du mois de septembre. Ce match n’a rien d’amical et les joueurs togolais le savent. C’est le début d’une nouvelle aventure pour ce groupe.
Après le début raté des éliminatoires de la CAN 2023, le Togo est en quête de confiance. Et ces deux matchs amicaux de septembre vont servir à ça. Même si la plupart des joueurs qui ont intervenu avant la rencontre face à la Côte d’Ivoire ne misent que sur la victoire, ce qui est d’ailleurs bien, il y a mieux à aller chercher. Il va falloir que les Eperviers produisent un vrai jeu collectif. Le résultat final importe peu.
Ça fait un long moment que la sélection togolaise ait produit un bon football sur le terrain avec des joueurs qui se donnent à fond. Dans les déclarations oui, mais jamais ou rarement dans les actes. C’est l’occasion où jamais de renouer avec l’agressivité, dans le bon sens du terme, avec un vrai collectif, avec une équipe compact et disciplinée tactiquement, avec une sélection solide défensivement et clinique offensivement.
C’est annoncé depuis hier par le sélectionneur Paulo Duarte. Il y a une nouvelle ère qui commence avec un nouveau système tactique qui est mis en place. Un 5-4-1, modulable à un 3-4-3 selon nos informations. Ce qui va permettre aux Eperviers d’avoir certainement une équipe équilibrée avec plus de largeurs dans le jeu qui seront apportés par deux pistons qui ont convaincu lors des séances d’entrainement.
« On a besoin des latéraux plus offensifs. L’équipe a besoin de ça. Le grand inconvénient, c’est l’absence du capitaine Djene (ndlr, blessé en club). Alors, je veux voir comment va se comporter notre défense sans notre grand joueur. Sur le terrain, il faut qu’on compte sur nos qualités également. On doit prendre une revanche après les points perdus au début des qualifications. On a fait croire au public, aux journalistes que nous sommes sur le bon chemin. Certes, nous le sommes mais on a besoin de 2, 3 ans. On commence à avoir de très bons joueurs. Mais, il faut que la machine soit en marche« , a déclaré le sélectionneur à la veille du match contre les Eléphants.
Une victoire face à la Côte d’Ivoire, une des grandes nations de football en Afrique, ce soir, ce sera bon pour le moral des joueurs. Mais, le plus important reste l’attitude et l’envie des joueurs à aller chercher quelque chose, en mettant le collectif comme priorité.