L’AJ Auxerre poursuit activement son mercato estival avec l’arrivée d’un nouveau renfort défensif. Le club bourguignon a officialisé ce mardi la signature du latéral droit Marvin Senaya, en provenance du RC Strasbourg Alsace. Le franco-togolais de 24 ans s’est engagé pour quatre saisons, soit jusqu’en juin 2029, et portera le numéro 29 sous ses nouvelles couleurs.
Un parcours formateur entre la Ligue 2, la Ligue 1 et l’étranger
Formé au RC Strasbourg, club avec lequel il a paraphé son premier contrat professionnel, Marvin Senaya a véritablement lancé sa carrière lors de la saison 2021-2022, au cours d’un prêt concluant au FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. Sa progression l’amène ensuite à Rodez Aveyron Football, où il confirme ses qualités de percussion, sa fiabilité défensive et son volume de jeu, devenant l’un des meilleurs à son poste en L2.
De retour en Alsace, il obtient sa chance dans l’élite. Il dispute 32 matchs en Ligue 1 avec Strasbourg lors de la saison 2022-2023, affichant une belle régularité. Moins utilisé lors de l’exercice suivant, il est prêté à Lausanne Sport en Suisse, où il termine la saison en enchaînant les bonnes performances.
Solide, rapide, endurant, Marvin Senaya coche les cases du latéral moderne. Sa capacité à se projeter, sa rigueur défensive et sa polyvalence (pouvant évoluer aussi en piston ou dans une défense à cinq) ont séduit la cellule de recrutement de l’AJA. Avec plus de 100 matchs professionnels à seulement 24 ans, il arrive avec une expérience précieuse et une marge de progression encore importante.
Marvin Senaya vient ainsi densifier un secteur clé, avec l’objectif de s’imposer rapidement dans le onze de départ et de contribuer à la solidité défensive de l’équipe.
Hervé AKAKPO