La ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama a rencontré les membres de la presse sportive au cours d’un déjeuner organisé le vendredi 20 novembre dernier à l’Université de Lomé. Ce fut l’occasion pour le médecin commandant de faire part de ses ambitions à la presse sportive à la suite de sa nomination à la tête du ministère des Sports et des Loisirs depuis le 1er octobre dernier.
Dr Lidi Bessi-Kama se démarque de ses prédécesseurs dans la gestion du portefeuille des Sports. Depuis sa nomination à la tête de ce département, elle a entrepris plusieurs actions qui vont dans le sens du renforcement de la collaboration entre son ministère et les différentes entités qui dépendent de son portefeuille. Après la rencontre avec les membres des bureaux exécutifs des différentes fédérations nationales sportives où les activités réalisées, les difficultés et les perspectives ont été présentées, honneur a été fait à la presse sportive conviée à un déjeuner le vendredi dernier. Les journalistes sportifs des médias d’Etat et les membres des bureaux exécutifs des deux associations de journalistes sportifs ont partagé des moments de convivialité avec Dr Lidi Bessi-Kama en présence de ses collègues chargés des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Pr Dodzi Kokoroko et de la Communication et des Médias, Pr Akoda Ayewouadan.
La professionnalisation et la promotion : les deux leviers majeurs
Face à la presse sportive, l’occasion était idéale pour la ministre Lidi Bessi-Kama de parler des grands axes de son projet de développement des sports au Togo mais encore et surtout souligner son engagement pour une autre façon d’aborder les problèmes du secteur. En ce qui concerne la vision sectorielle, « j’ambitionne d’atteindre l’excellence à l’horizon 2025 par la mise en place d’un cadre favorable à la consolidation d’un sport de haut niveau, compétitif et performant qui passera par l’émergence et la généralisation de la pratique du sport à la base ainsi qu’à (sic) la promotion et à l’expansion des activités de loisirs », a déclaré la ministre. Dans cette perspective, elle se propose d’agir sur deux leviers majeurs que sont : « faire la promotion de la culture du sport sur toute l’étendue du territoire » et « professionnaliser l’industrie du sport et des loisirs ». Au surplus, la ministre a dévoilé les grandes mesures qu’elle va prendre pour favoriser l’effectivité de son projet et de son ambition. Il s’agit de « la mise en place d’une politique de communication visant à mettre en lumière et à promouvoir chaque discipline sportive », et « l’octroi des subventions aux fédérations nationales sportives suivant la clé de répartition », puis « la nomination d’un cadre du sport pour accompagner chaque fédération nationale des sports et des loisirs ». Pour ce faire, Dr Lidi Bessi-Kama a surtout voulu s’assurer de l’engagement des journalistes sportifs à ses côtés pour relancer les sports dans le pays. Une initiative appréciée par l’ensemble de la presse sportive qui s’est réjouie de la considération que la ministre des Sports leur a faite, ce qui constitue une première dans l’histoire. Mawusse MELEGNA/mawakisport.net