A moins de deux mois de la Coupe du Monde 2022, New World TV, détentrice des droits exclusifs en Afrique Subsaharienne, s’active déjà. A cet effet, un séminaire de formation à l’endroit des chaines de télévision ayant acquis les 28 matchs sur les 64 s’est ouvert à Lomé ce mardi. Il prendra fin ce mercredi.
Ce mardi à la salle Evala de l’Hôtel 2 Février, New World TV et la FIFA ont réuni les responsables des chaines de télévision, ayant les droits de diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022 à accès libre. Le but, c’est de les outiller sur les différentes techniques de production et de diffusion des matchs avant le début de la grand-messe mondiale dans le pays gazier le 20 novembre prochain.
Conseil New World TV et avocat au barreau de Paris, Maitre Louis Biyao évoque le bien fondé de ce séminaire et les matchs qui seront diffusés sur ces chaines de télévision en question pendant le Mondial 2022.
« Nous avons rassemblé à Lomé l’ensemble des pays qui ont obtenu une sous-licence de New World TV afin de les former sur la technique et l’édition de la Coupe du Monde. Sont présentes uniquement les chaines de télévision à accès libre, généralement des chaines publiques, qui sont là pour une coordination entre la production centrale de New World TV avec les productions locales et comment s’organiser pour la présence à Doha au Qatar. Ces chaines ne vont pas retransmettre la totalité des matchs. Vous savez que les droits médias en matière de football sont très chers. Mais, New World TV a tenu à ce que les matchs les plus importants soient diffusés sur ces chaines. Ce sont les matchs des pays africains au premier tour. Ensuite les matchs les plus importants, les matchs dans lesquels sont impliqués les sélections africaines dans la phase à élimination directe. En tout, 28 matchs qui seront distribués gratuitement et accessibles à tous les téléspectateurs« , a-t-il expliqué.
Maitre Louis Biyao rassure. New World TV est techniquement prêt pour la Coupe du Monde 2022.
« Techniquement New World TV est prêt. Le 22 septembre dernier, New World TV a fait une répétition générale avec la distribution à environs 19 pays pour le match France – Autriche (ndlr, Ligue des Nations) en commentaire Christian Jeanpierre, en tant que consultant Bonaventure Kalou et Wilfrid Mbappé. Ça a très bien marché. L’équipe éditoriale est en place. Les téléspectateurs auront les meilleures images et les meilleurs matchs de la Coupe du Monde« , a-t-il conclu.
En ouverture de ce séminaire ce mardi dans la matinée, plusieurs personnalités ont été présentes à l’instar d’Emmanuel Adebayor, de Wilfrid Mbappé, du président de la FTF Guy Akpovy et du représentant de Madame le Ministre des Sports du Togo, Aganon Kodjo.