À quelques semaines des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, les désignations arbitrales ont été rendues publiques. Le Togo, qui affrontera la Mauritanie à l’extérieur avant de recevoir le Soudan à Lomé, sera dirigé par des officiels venant d’Ouganda et de Madagascar, deux pays reconnus pour la compétence de leurs arbitres sur le continent.
Match 1 : Mauritanie – Togo (5 septembre 2025 à 19h GMT à Nouadhibou)
Pour ce déplacement à Nouadhibou, c’est une équipe arbitrale 100 % ougandaise qui officiera. Lucky Razake Kasalirwe sera au sifflet. Il sera assisté par ses compatriotes Ronaldo Katenya et Emmanuel Okudra, avec William Oloya comme 4e officiel. Ce quatuor expérimenté est habitué des grandes compétitions africaines. L’arbitre central et son premier assistant ont pris part au CHAN 2024 actuellement en cours au Kenya , Ouganda et Tanzanie.
Le Centrafricain Alain Brice Letokouzou a été désigné comme assesseur des arbitres, tandis que Mamby Diaby du Mali jouera le rôle de commissaire du match.

Match 2 : Togo – Soudan (9 septembre 2025 à 16h GMT à Lomé)
Pour le match retour face au Soudan, c’est un quatuor venu de Madagascar qui dirigera la rencontre. L’arbitre central sera Andofetra Avombitana Rakotojoana, assisté de Dimbiniaina Andriatianarivelo et Brudo Romuald Ibenanranaina. Arnaud Zafimahatoha complétera l’équipe en tant que 4e officiel.
Djamel Hamoudi, arbitre algérien de renommée internationale, interviendra comme assesseur, et Prosper Harrison Addo du Ghana sera le commissaire du match.
Rappelons que dans ce groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Togo est 4e avec 4 points, derrière la RDC (1er avec 13 points), le Sénégal (2e avec 12 points) et le Soudan (3e avec 12 points) mais devant le Soudan du Sud (5e avec 3 points) et la Mauritanie (6e avec 2 points).
Hervé AKAKPO

