Le 26 juin dernier, Espoir FC de Zio montait en D1 avec brio en étant champion de la D2. Dimanche, au stade de Kaolo de Tsévié, une cérémonie a été organisée pour célébrer ce trophée. Ceci en présence des joueurs, premiers acteurs, des membres du bureau exécutif, des cadres de la préfecture de Zio et des supporters.
En octobre prochain, la D1 va débuter si l’on s’en tient au chronogramme officiel de la FTF. Pour marquer la rentrée sportive saison 2022-2023 à Espoir FC de Zio, les dirigeants ont opté pour la célébration du trophée acquis à l’issue de la D2. Une caravane dans toute la ville avec pour point de chute le stade Dr Kaolo pour exhiber cette Coupe remportée à tous les sympathisants du club.
Président d’Espoir FC, Honoré Aziadekey dévoile les deux objectifs envisagés en organisant cette cérémonie.
« Nous avons deux objectifs pour cette cérémonie. D’abord célébrer la victoire, le travail, la détermination et célébrer notre trophée qui marque toutes ces valeurs. Aussi être avec notre communauté pour leur présenter ce qui a été fait. Parce que c’est un travail que nous avons fait avec toute la population de Zio, avec tous les cadres, les jeunes, les supporters, nos chefs canton. C’est un mouvement d’ensemble qui nous a permis de remonter et surtout d’être champion de la D2. Cette cérémonie célèbre aussi le début de notre nouvelle saison que nous voulons entamer avec sérénité et avec beaucoup de prières, de désirs et de vœux pour notre montée afin que nous puissions hisser le football dans le Zio« , a-t-il déclaré.
Présent également à cette célébration, le président d’honneur du club, le Ministre du Commerce Kodjo Adedze, a tenu à encourager le bureau actuel pour les efforts consentis dans la montée du club dans l’élite.
« Chaque fois que je viens dans ce stade baptisé Dr Kaolo, j’ai des frissons partout. Parce que ça me rappelle la mémoire de cet illustre footballeur qui a non seulement élevé notre préfecture mais également le Togo en terme de football. Il a plu à Dieu que FC Espoir de Zio, lors de la dernière saison, puisse monter en première division. C’est grâce à Dieu tout naturellement et grâce à la détermination du bureau exécutif, à la détermination des joueurs. Les supporters n’ont pas été du reste. Et la population que vous voyez derrière ce qui est train de se mettre en place dans le Zio. Nous sommes en train de les encourager en tant que président d’honneur. Les encourager et leur dire que toute la ville de Tsévié et toute la population de Zio sont avec ce club là. Nous avons besoin d’être en sécurité et c’est ce message que nous sommes venus passer… Si la préfecture de Zio jouit d’une paix, elle s’étendra aux autres. Voilà le message dont nous sommes porteurs« , a-t-il fait savoir.
Après une saison réussie en D2, Espoir FC ne compte pas s’arrêter là. De retour dans l’élite du football togolais, le bureau exécutif a un objectif élevé ; celui de ne pas faire de la figuration en D1.
Notons que la saison dernière en deuxième division, Espoir FC a un bilan positif de 12 victoires, 8 matchs nuls et 4 défaites en 24 matchs (phase régulière et Play-offs). Ce qui a permis au club d’être promu en première division.