L’Académie Africa Smile a organisé une journée de rencontre sportive à fort impact éducatif et social, mêlant football et basketball, ce lundi 18 août au centre des jeunes d’Amadahomé, dans une ambiance festive, solidaire et engagée. L’événement a réuni trois académies de la commune autour des catégories : U13, U15, U17 pour le football (Africa Smile, AS Doumasse, Blue Weiss) et U13 à U18 pour le basketball (Africa Smile, NGB, AABC).

Une journée pour la cohésion et le vivre-ensemble
Pour Jean-Pierre Lawson, président de l’Académie Africa Smile, l’objectif principal était clair :
« Cette initiative vise à regrouper les jeunes et développer la cohésion sociale. C’est pourquoi, avec les responsables de notre académie et de l’association en France, nous avons organisé ce rassemblement… Les enfants ont échangé, mangé, bu et se sont familiarisés entre eux. »
Outre les matchs, les jeunes ont été sensibilisés à l’environnement, à la solidarité et aux valeurs du vivre-ensemble. Chaque équipe repart avec une récompense, soulignant que l’esprit de participation et d’unité prime sur le résultat.

Léandre Cailleau, président de l’association Africa Smile France, a tenu à être présent pour cette journée. L’association mène des actions au Togo dans une logique de développement :
« Nous sommes venus pour voir la réalité du terrain, vérifier l’évolution des projets, et lancer aussi celui de la création de forages. Ce tournoi permet de réunir les jeunes autour du sport, de la solidarité et contre la violence. Et c’est un objectif réussi. »

Un bel exemple d’initiative sociale par le sport
Le tournoi a su créer un espace d’apprentissage, d’échange et de fraternité. Des discours des arbitres aux sourires des jeunes participants, tout convergeait vers une réussite totale. L’Académie Africa Smile confirme ainsi son rôle de vecteur d’éducation, d’engagement citoyen et de promotion de la paix à travers le sport.
Mawusse MELEGNA

